Les organismes de formation Il existe de nombreux organismes de formation pour devenir expert en bâtiment à travers tout le pays.
Il y a Expertise Bâtiment et Traitement de ses Pathologies ou EBTP, situé au 11, rue Clément Ader à Aucamville.
On peut citer aussi l’Organisme de Formation en Immobilier et Bâtiment ou OFIB, qui se trouve au 62, Boulevard Oyon à Le Mans, ou encore FEABAT à St Fargeau Ponthierry dans la Seine-et-Marne.
Il est à noter qu’au titre du droit individuel à la formation (DIF), les salariés peuvent bénéficier des formations dispensées par certains de ces organismes, après accord de leur employeur qui en assurera la prise en charge.
Les programmes Les programmes de formation pour devenir expert en bâtiment sont assez chargés.
Les matières à étudier sont entre autres les institutions judiciaires et leurs acteurs, l’expertise sous les différentes formes, la déontologie, la responsabilité du constructeur, la responsabilité contractuelle du droit commun, les conventions, les garanties, la conciliation, la médiation, le droit immobilier, la réception des travaux, le chiffrage rapide des travaux, la terminologie et la technologie du bâtiment, etc.
A l’issue de la formation, les participants devront connaître le droit de la construction et les pathologies de la construction.
Ils devront être capables de comprendre et permettre le cheminement d’une expertise et ses finalités et de participer aux expertises judiciaires.
Les débouchés Un expert en bâtiment est un spécialiste qui donne son avis sur la structure et la composition d’un bâtiment.
Il doit constater la viabilité ou non d’une construction, en évaluant les risques qui peuvent affecter ses composants.
Il travaille souvent en indépendant ou dans un cabinet d’expertise.
Ses clients sont des particuliers, des professionnels de l’immobilier ou des compagnies d’assurance.
Au niveau des revenus, ils dépendent souvent du nombre et de la qualité des clients pour un expert en bâtiment exerçant la profession libérale.
Cependant, s’il est salarié, sa rémunération peut se situer autour de 2800€ (montant constaté en mai 2011) par mois.
Laisser un commentaire