Catégories: Actualité
|
14 avril 2020 2 h 40 min

Comment coudre un couvre-lit pour enfants ?

Partager

Les étapes de travail – Pour un dessus de lit en patchwork Il y a quatre étapes principales pour créer un patchwork : • La découpe des tissus D’abord, il faut dessiner et découper des gabarits dans du carton.
Vous apposez ensuite ces gabarits à l’envers du tissu et vous en tracez le pourtour en laissant un centimètre de réserve pour la couture.

Vous coupez selon ces lignes.
• La couture Vous allez assembler les morceaux les uns aux autres de façon à obtenir des couleurs et des motifs alternés, avec un point avant régulier.
Lorsque tous les morceaux sont cousus, vous obtenez le patchwork.
• Le montage Assembler les trois parties du couvrelit, le molleton, la doublure et le patchwork.
Vous mettez votre doublure sur un plan de travail, puis le molleton par-dessus et vous couvrez avec le patchwork.
Il faudra ensuite faufiler les trois épaisseurs ensemble.
•Le matelassage Vous devez tracer les lignes de piquage avant le montage au feutre lavable.
Le matelassage joue un rôle décoratif important dans l’aspect visuel final de votre couvrelit fini en lui donnant du relief à certains endroits.

Cette technique facile pour tous nécessite très peu d’accessoires et de matériels et permet de réaliser la magie des plus beaux patchworks.
Pour un dessus de lit crocheté ou tricoté Achetez de la laine ou si vous avez des restes de pelotes de laine de différentes couleurs, tricotez ou crochetez au point de votre choix des motifs sous forme d’hexagones de fleurs ou de carrés, puis vous assemblez ces pièces suivant le modèle prédéfini.
Vous pouvez faire toutes les pièces de la même couleur, comme vous pouvez les faire avec différentes couleurs, pour cela, n`hésitez pas à demander l’avis de votre enfant sur le choix des couleurs ou des motifs.
Assurez-vous que le nombre de pièces que vous aurez assemblées soit suffisant pour recouvrir entièrement le lit.
Un conseil pratique Il est conseillé pour éviter le rétrécissement du tissu et que les couleurs de celui-ci ne déteignent de le laver avant de commencer le travail du patchwork.