Comment vérifier un condensateur ? Afin de ne pas s’embrouiller et pouvoir éprouver un condensateur de démarrage le plus simplement du monde, suivez les opérations décrites ci-après : Veuillez débrancher en premier lieu votre condensateur du réseau de ville et du circuit le contenant.
Procéder au déchargement du condensateur de toutes charges électriques résiduelles, en le court-circuitant à l’aide d’un tournevis, à mettre en ses polarités, tout en évitant de recevoir la charge sur soi-même.
Prenez votre appareil de contrôle et réglez-le sur la sélection Ohmmètre quelque soit le type : à aiguilles ou digital, le faire sonner comme pour le teste d’un circuit classique.
Choisissez le calibrage qui convient par tâtonnement en sélectionnant la position x1, x100 ou x1000 dans le cas ou la capacité du condensateur est faible.
Pendant la vérification ou le test, vous allez constater la montée rapide et la descente lente de l’aiguille.
Par la suite, procédez au même test, mais en inversant les pôles, ça sera à titre de confirmation.
Résultats Le condensateur est usé ou grillé, quand l’aiguille ne redescend plus.
Le condensateur est perforé ou représente des fuites quand l’aiguille redescend, mais pas totalement.
Le condensateur n’est pas alimenté en électricité, quand l’aiguille ne monte pas.
Différence de potentiel de Service d’un Condensateur : Il arrive au condensateur d’être traversé par un courant très fort.
Ce courant provoque des perforations sur le diélectrique, entrainant alors sa mise en hors service.
A ce moment, on-dit que le condensateur à claquer.
La différence de potentiel de service nécessaire au condensateur est celle que l’on peut mettre aux armatures sans les endommager.
Par ailleurs, la qualité du diélectrique et de son épaisseur joue un grand rôle important dans la résistance du condensateur nous parlons alors de la rigidité du diélectrique qui s’exprime en KV/mm.
Observations L’invention du condensateur appelé dans le temps la bouteille de leyde est faite en 1745 par les 3 savants leyde, cuneus et le professeur Musschenbroeck.
Dans la version moderne, le condensateur existe sous de nombreuses configurations et ses domaines d’application sont nombreux.