Les méthodes Pour acquérir un bon niveau en langue étrangère en tant qu’autodidacte, la méthode « Assimil » est une excellente référence.
Très progressive, basée sur l’écoute de la langue orale, chaque leçon démarre par un dialogue et se prolonge par de petits exercices de traduction de mots à l’écrit.
Les notions de grammaire sont introduites au fur et à mesure des leçons sans que l’élève n’en fasse une overdose.
La méthode de formation en langues « Assimil » existe actuellement pour l’apprentissage d’une centaine de langues.
Les astuces Lorsqu’on souhaite apprendre le français FLE, lire un magazine ou un journal français, écouter l’actualité française sur Radio France ou France Inter par exemple constitue un moyen très efficace d’améliorer sa compréhension, d’enrichir son vocabulaire et sa culture par la même occasion.
On peut bien évidemment aussi profiter de chaque opportunité pour regarder une émission sous-titrée dans la langue que l’on désire étudier.
Ainsi il est tout à fait possible d’allier plaisir et apprentissage des langues.
Il ne faut surtout pas hésiter non plus à se lancer à l’oral, les erreurs sont absolument incontournables au début et ne doivent pas vous inhiber : soyez vous-mêmes ! Les bons plans Des sites de cours gratuits très bien élaborés pour débuter ou pour réactiver les rudiments un peu oubliés d’une langue déjà apprise existent sur Internet.
Voici les liens les plus pertinents pour apprendre gratuitement.
Busuu.
com est un site très convivial d’utilisation et permet d’apprendre ou de réviser les langues suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, français, russe.
Firdaous.
com, quant à lui se consacre à l’étude de la langue et de la grammaire arabe.
Hebreu.
org comme son nom l’indique est une aide en ligne à l’apprentissage de l’hébreu.
Lepointdufle.
net permet de s’initier et d’approfondir ses connaissances en FLE grâce à de nombreuses activités, des exercices oraux et écrits et un précis de grammaire très complet.
Laisser un commentaire