Le film « Les larmes du soleil » est un long-métrage réalisé par Antoine Fuqua.
L’histoire se déroule au Nigéria en proie à une guerre civile, suite à l’assassinat de son président.
Les États-Unis décident d’envoyer un commando afin d’évacuer leurs derniers ressortissants, dont une équipe humanitaire.
Les choses se compliquent lorsque le médecin qui dirige cette équipe humanitaire refuse de partir sans les villageois.
C’est un film qui alterne les scènes émouvantes et poignantes, mais aussi des moments plus intenses avec la guerre filmée dans sa barbarie la plus totale.
Dans les rôles principaux, on retrouve Bruce Willis qui interprète le lieutenant Waters, chargé de rapatrier ses compatriotes américains.
Il s’y révèle très à l’aise et particulièrement convaincant.
Monica Bellucci apporte la touche de féminité et de grâce au film dans le rôle du médecin Lena Kendricks.
Les critiques Les critiques n’ont pas épargné le film dès sa sortie.
Beaucoup le juge insipide et avec trop de clichés.
On pouvait ainsi lire la critique suivante parue sur le site Cinemovies : « S’il ne s’était pas agi de situer cette aventure humaine dans le contexte des tensions nigérianes, il eut été émouvant de succomber au récit du dévouement des uns et du malheur sans nom des autres, étant donné que tout se joue dans l’émotion (images fortes, voire insoutenables, de massacres sublimées dans la tension musicale).
Projeter le scénario en d’autres temps et d’autres lieux aurait pourtant donné aux spectateurs la liberté de ressentir et d’apprécier un acte de courage sans avoir à déceler de grossiers messages politiques à peine subliminaux.
Dommage.
Vraiment ».
Quelques anecdotes La plupart des figurants dans le film sont eux-mêmes des réfugiés et ils ont connu des situations similaires à celle décrite dans « Les larmes du soleil« .
C’est ainsi qu’un grand nombre de Kenyans, Congolais et Sénégalais ont participé à l’aventure du film.
Le tournage eut lieu à Hawaï et tous les acteurs ont dû suivre un entraînement intensif afin de paraître le plus crédible possible.