×
google news

Analyse et critique du film "Les larmes du soleil"

Le film « Les larmes du soleil » est un long-métrage réalisé par Antoine Fuqua.
L’histoire se déroule au Nigéria en proie à une guerre civile, suite à l’assassinat de son président.
Les États-Unis décident d’envoyer un commando afin d’évacuer leurs derniers ressortissants, dont une équipe humanitaire.

Les choses se compliquent lorsque le médecin qui dirige cette équipe humanitaire refuse de partir sans les villageois.
C’est un film qui alterne les scènes émouvantes et poignantes, mais aussi des moments plus intenses avec la guerre filmée dans sa barbarie la plus totale.
Dans les rôles principaux, on retrouve Bruce Willis qui interprète le lieutenant Waters, chargé de rapatrier ses compatriotes américains.
Il s’y révèle très à l’aise et particulièrement convaincant.
Monica Bellucci apporte la touche de féminité et de grâce au film dans le rôle du médecin Lena Kendricks.
Les critiques Les critiques n’ont pas épargné le film dès sa sortie.
Beaucoup le juge insipide et avec trop de clichés.
On pouvait ainsi lire la critique suivante parue sur le site Cinemovies : « S’il ne s’était pas agi de situer cette aventure humaine dans le contexte des tensions nigérianes, il eut été émouvant de succomber au récit du dévouement des uns et du malheur sans nom des autres, étant donné que tout se joue dans l’émotion (images fortes, voire insoutenables, de massacres sublimées dans la tension musicale).

Projeter le scénario en d’autres temps et d’autres lieux aurait pourtant donné aux spectateurs la liberté de ressentir et d’apprécier un acte de courage sans avoir à déceler de grossiers messages politiques à peine subliminaux.
Dommage.
Vraiment ».
Quelques anecdotes La plupart des figurants dans le film sont eux-mêmes des réfugiés et ils ont connu des situations similaires à celle décrite dans « Les larmes du soleil« .
C’est ainsi qu’un grand nombre de Kenyans, Congolais et Sénégalais ont participé à l’aventure du film.
Le tournage eut lieu à Hawaï et tous les acteurs ont dû suivre un entraînement intensif afin de paraître le plus crédible possible.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…