Quels sont vos besoins ? Avant toute chose, il faut que vous vous demandiez quel usage vous allez faire de cette imprimante.
Si vous souhaitez vous en servir uniquement pour faire des copies en noir et blanc, inutile d’investir dans la dernière bête de course sortie qui imprime des couleurs magnifiques ! Aujourd’hui la plupart, si ce n’est toutes les imprimantes font également office de scanner et de photocopieuse.
Même si nous n’y pensons pas au premier abord, la combinaison de ces trois machines en une peut être utile : le scanner pour sauvegarder des documents papiers ou numériser d’anciennes photos par exemple, de même les photocopies maison vous reviendront moins chères.
D’autres possèdent des fonctions plus avancées, comme un bac pour papier photo qui simplifiera l’impression de ces dernières, ou même un bac prévu pour les CDs imprimables.
Certaines possèdent des branchements directes pour les cartes d’appareils photos, d’autres fonctionnent en connexion Wifi, utiles si plusieurs ordinateurs en différents endroits de la maison souhaitent utiliser la même imprimante.
Mais ne vous laissez pas embarquer par toutes ces fonctionnalités supplémentaires si pour vous, elles ne seront que superflues.
Quels critères faut-il retenir ? Pensez que lorsque vous achetez une imprimante, il vous faudra par la suite acquérir régulièrement ce que l’on appelle les consommables.
Le prix des cartouches d’encre ou des toners est à prendre en compte au moment de l’achat de l’imprimante.
Vous devrez également faire le choix de la technique d’impression.
Les imprimantes à jets d’encre sont moins chères à l’achat mais impriment plus lentement et avec une moindre qualité.
Seulement, elles sont multi-usages et vous permettront d’imprimer des textes comme des photographies, alors qu’une imprimante laser est seulement efficace dans l’impression de document écrit.
La vitesse d’impression peut vous intéresser si vous faites un grand usage de votre imprimante.
Elle sera différente selon le modèle d’imprimante, et parfois selon la résolution de cette dernière : élément à prendre en compte suivant la précision dont vous avez besoin pour vos documents.
Un dernier, et pas des moindres, reste le prix de l’imprimante.
Les grandes marques se valent, mais sélectionner les options qui vous seront nécessaires vous aideront à choisir le modèle, évinçant celles qui vous seraient le moins utiles.
Laisser un commentaire