Le Kremlin et la place Rouge Premier quartier moscovite, le Kremlin se situe sur la rive gauche et dévoile ses antécédents de forteresse urbaine, à travers des édifices de pouvoir.
Les Tours Dressées sur l’enceinte, 19 tours de structures différentes et construites en briques affûtent l’horizon moscovite.
La vingtième tour (Koutafia) donne sur la place Rouge.
La place des cathédrales Ensemble majestueux, elle fut dessinée au XIVe siècle et constitue l’ensemble le plus vieux de la ville.
Elle symbolise l’union puissante de l’Église et du Pouvoir, sous l’effigie de ses monuments.
Le Grand Palais Construit au XIXe siècle, il témoigne de la puissance des autocrates russes, qui résidaient en ses 25 000m de superficie.
Structure imposante, il est constitué de halls de réception et de chambres majestueuses.
La place Rouge Indissociable du Kremlin, cette place est étroitement liée à l’Histoire de l’État russe et constituait, à l’origine, l’emplacement du grand marché local, poumon de la vie publique.
On y trouve le mausolée de Lénine, le musée Historique d’État, les Galeries marchandes, ou encore la cathédrale Saint-Basile.
Les quartiers et les avenues – Tverskaya : elle est l’artère principale de Moscou, elle possède des boutiques de luxe, la mairie, et dessert la place Pouchkine et Maïakovski.
– Place Loubianka : tristement célèbre, elle permet cependant, un accès culturel, au quartier chinois Kitaï Gorod.
– Chistiye Prudy : est un quartier résidentiel où de jolies demeures contribuent au charme envoutant de Moscou.
– Boulevard Nikitsky : il représente le centre historique de la ville, avec son Musée des Peuples d’Orient et sa Faculté de médecine.
– Rue Arbat : sous ses aspects luxueux, elle cache des ruelles atypiques et des architectures surprenantes, comme la « maison Melnikov ».
Les incontournables Le Métro de Moscou : les stations staliniennes constituent une attraction incontournable.
En centre-ville ou sur l’axe circulaire, elles retracent l’Histoire mouvementée de la Russie.
– Le parc Gorki, élaboré en 1928, c’est une aire de repos idéale, entre deux visites.
Entre ses attractions diverses, comme les manèges, la maquette du vaisseau Bourane, il permet, également, aux Moscovites de faire du patin à glace, durant l’hiver.
– « L’épicerie Eliseev » situé, avenue Tverskaia, cet ancien hôtel surprend par son architecture intérieure et son décor atypique.
– Le Roi des Canons, avec plus de 40t, il détient le record au Guiness, mais n’a jamais servi.
À voir, également, sa consœur, la reine des Cloches.
– Le Cimetière de Novodiévitchi où des monuments et chapelles abritent des noms illustres, en ses lieux de recueillement.
A faire La visite de la Musée d’Art Pouchkine.
Les messes de Pâques et Noël.
Le festival d’Hiver.
Les ballades en bateau sur la Moskva.
La visite des villes de l’Anneau d’Or.
Laisser un commentaire