Bien définir quelles sont les activités pratiquées dans le poney club Vous êtes en vacances et voulez découvrir l’équitation, ou vous êtes cavalier le reste de l’année et vous souhaitez vous détendre à cheval en pratiquant la randonnée équestre.
Avant de vous inscrire dans un club équestre sur votre lieu de vacances, renseignez-vous sur les activités que le club fait pratiquer à ses cavaliers.
Si vous voulez apprendre à monter à poney, il sera peut-être nécessaire de vous inscrire dans un centre d’équitation qui dispose d’un manège ou d’une carrière pour vous initier en toute sécurité.
Si vous êtes déjà un cavalier, assurez-vous que le stage vacances proposé par le club de cheval est adapté à votre niveau.
Rien de plus frustrant que de se retrouver derrière un groupe de débutants lorsque l’on rêve de galops sur la plage… Vérifier l’état général des chevaux et poneys Lorsque vous souhaitez faire un stage équestre pendant les vacances, vérifiez bien si le cheval et le poney ont le ventre rond et les côtes recouvertes ou si la maigreur des animaux est triste à faire peur.
La cavalerie doit être en bon état pour que la pratique de l’équitation des vacances soit un plaisir partagé entre le cavalier et sa monture L’équitation à poney ne doit pas être un calvaire pour de pauvres animaux achetés à bas prix avant les vacances et revendus aussitôt la période estivale terminée, quelques kilos en moins, quelques blessures en plus… S’il est agréable de parcourir à cheval la forêt de Fontainebleau, celle d’Orléans ou de la Moulière, c’est avec des animaux sains dans leur tête et bien nourris.
Vérifier l’état de la sellerie et des installations équestres Avant de réserver une heure de cours d’équitation ou de ballade à cheval, vérifiez bien, surtout s’il s’agit de mettre vos enfants à cheval ou à poney, l’état de la sellerie.
Des selles et des filets correctement rangés avec le nom de chaque poney est le signe d’une sellerie entretenue.
Les tapis de selle doivent être propres pour ne pas blesser les chevaux, les sangles doivent être en bon état pour ne pas casser en plein galop sur la plage ou en forêt.
Enfin, les installations, comme le manège ou la carrière doivent vous sembler sécurisantes.
Pas de tas de ferraille dans un coin de la carrière, pas de lisse cassée, dont les poteaux peuvent blesser un cavalier à l’occasion d’une chute.
Si toutes ces conditions sont réunies, vous pratiquerez l’équitation sereinement et vous vous ferez plaisir au poney, c’est certain.
Laisser un commentaire