Catégories: Actualité
|
13 avril 2020 20 h 55 min

Sportifs : mieux comprendre l'énergie et l'hydratation

Partager

Dépenses énergétiques Une personne sédentarisé dépense entre 2000 et 2700kcal par jour.
Un coureur cycliste peut consommer jusqu’à 6500kcal par jour.
Pour améliorer les niveaux d’énergie et de performance les sportifs de bon niveau, harmonisent l’apport d’énergie aux dépenses énergétiques.
C’est fondamental, si l’équilibre est respecté, le sportif verra ses performances décliner et sentira la fatigue.

Les dépenses énergétiques augmentent en pratiquant une activité physique proportionnellement à plusieurs facteurs (niveau de forme dans lequel on se trouve, type de sport choisi, durée et intensité des efforts).
Répondre à ses besoins spécifiques Il faut donc complémenter, augmenter la prise d’eau, d’aliments.
Pendant l’activité physique, l’organisme brûle en priorité les glucides (source d’énergie principale) par rapport aux lipides.
Les réserves de graisses sont beaucoup plus abondantes que les réserves de glucides.
Pour renforcer l’endurance et performances lors de la pratique d’un sport, il est indispensable de faire un régime « hyperglucidique ».
Conseil pour pratique de Sport de haut niveau Consommer 0,6 à 1 gr de glucide par kilo de masse corporelle, chaque heure (sucres simples ou glucides complexes tels que pâtes, céréales…) jusqu’au prochain vrai repas.

Pour restaurer les niveaux de glucides pendant l’effort les sportifs remplacent l’eau et les électrolytes dépensés en consommant des boissons isotoniques.
Une bonne hydratation Les performances peuvent considérablement être diminuées pendant l’effort par la perte en eau et notre organisme est constitué d’environ 60% d’eau.
La transpiration fait perdre notamment des électrolytes essentiels comme le magnésium, le potassium, le chlorure, le calcium, et évidemment le sodium.
Il est essentiel de maintenir les réserves d’eau de l’organisme à leur niveau optimal pour éviter la fatigue et rester constant pendant l’effort.
De plus, la déshydratation entraine des effets inconfortables (fatigue – maux de tête – crampes musculaires).
Réhydrater rapidement l’organisme L’eau seule ne contient généralement pas d’électrolytes.
Excellente pour l’hydratation, l’eau ne contient pas de glucide pour l’énergie et stimule la production d’urine.
C’est la raison pour laquelle les sportifs de bon niveau utilisent systématiquement des boissons isotoniques (énergie immédiatement disponible et bonne hydratation).
Les boissons isotoniques ont une concentration en électrolytes et en glucides, favorisant l’assimilation des nutriments, et soutient et augmente l’hydratation et l’énergie.