Catégories: Actualité
|
13 avril 2020 10 h 35 min

Résidence pour personnes agées : comment la choisir ?

Partager

Les questions à se poser Ne choisissez pas la résidence au hasard.
Le lieu doit répondre à plusieurs critères.
Posez-vous les questions suivantes En cas d’étages, y a-t-il un ascenceur ? Des activités sont-elles organisées régulièrement ? Quel est l’emploi du temps-type journalier ? Les parties communes sont-elles propres ? La salle de bain vous paraît-elle pratique et sécurisée ? Le personnel a-t-il l’air compétent, souriant, disponible ? Un médecin est-il présent sur place 24 h sur 24 ? Si non, quelle est la démarche à suivre ? Y a-t-il un espace vert ? Votre régime alimentaire sera-t-il respecté ? etc.

En outre, soyez sûr que la résidence peut prendre en charge la pathologie dont vous, ou votre parent, souffrez.
Si possible, vérifiez la qualité de l’endroit en questionnant des patients ou leurs proches.
Les critères d’ordre personnel La personne âgée a forcément des exigences, et c’est normal.
Dans la mesure du possible, choisissez un établissement capable de les respecter.
Par exemple, si vous, ou votre parent, possédez un animal de compagnie et ne souhaitez pas vous en séparer vérifiez qu’il soit accepté.

Le lieu de la résidence est aussi important.
A un certain âge, il n’est pas toujours facile de partir loin de son quartier ou de sa famille.
Le budget Enfin, votre budget est aussi déterminant.
Le tarif peut varier entre 1500 et 4000 euros par mois (tarif mensuel constaté en avril 2011) Les maisons de retraite privées sont les plus chères, mais elles sont, généralement, luxueuses : Salle de gymnastique, piscine, etc.
Vous pouvez percevoir l’allocation de solidarité aux personnes âgées, si les ressources annuelles sont inférieures à 8507,49 euros, pour une personne seule, et 13889,62 euros pour un couples (montant fixé au 1er janvier 2010).
Parfois, les caisses de retraite prennent, également, en charge une partie du séjour.
Prenez contact avec la vôtre, pour avoir de plus amples informations.

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.