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13 avril 2020 16 h 25 min

Rédaction du rapport de stag

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La forme : Il faut favoriser deux niveaux de lecture : Une lecture de survol (titres, sous-titres, point clé) et une lecture linéaire et approfondie.
Pour cela, il est nécessaire de conserver une marge suffisante pour les annotations des rapporteurs.
L’usage de la couleur doit être maîtrisé.
Il faut éviter les titres soulignés, les enrichissements typographiques.

La présentation matérielle du rapport est préférable avec une reliure boudin.
La première et la quatrième page de couverture sont en papier cartonné et/ou avec des feuillets transparents de protection.
La première page de couverture est le premier contact entre le lecteur et le document.
Elle doit montrer votre maîtrise de la création de documents.
Elle doit comporter : un titre explicite avec le nom de l’entreprise et sa situation géographique, vos noms et prénoms ainsi que ceux de vos tuteurs, l’année et la date du stage.
Le sommaire, quant à lui, doit être paginé et hiérarchisé.
Il est recommandé, en première page, d’y mettre une synthèse sur le stage (missions et entreprise d’accueil).

Le fond : Maintenant, on identifie les problèmes rencontrés.
Par exemple, en matière de communication, conception ou méthode.
Pour réaliser une problématique et une partie réflexive, il faut toujours commencer par identifier les questions que vous vous posez avant d’en présenter les solutions.
Le document doit se conclure sur un bilan de l’expérience.
Vous y développerez les points positifs, négatifs, vos difficultés, vos erreurs, mais aussi vos acquis.
De plus, pour présenter des documents, une partie « annexes » en fin de volume peut être utilisée.
Dans ce cas, il est important de faire un petit texte de présentation des documents annexes, au moins un titre et un sommaire des annexes si les documents sont nombreux.
Il faut y faire référence dans le corps du texte avec des renvois à la partie annexes où les documents sont insérés.
Attention, les documents annexés doivent comporter un intérêt pour le rapport, ils ne doivent pas servir de remplissage.
Finalement, un rapport doit permettre de bien comprendre ce que vous avez fait durant le stage, mais aussi montrer que vous avez pris du recul.