Un Facebook Interne Certains RSE le revendiquent, ils ont volontairement imité Facebook afin d’améliorer le taux de pénétration en entreprise.
Car ce n’est pas tout d’en avoir un, il faut aussi que les collaborateurs l’utilisent.
Aujourd’hui les motivations sont nombreuses pour mettre en place un RSE, mais les experts s’accordent à dire qu’on doit partir d’une approche besoin et non d’une approche produit sans quoi le réseau sera très vite abandonné.
Un Réseau dans le « Nuage » Vous avez peut-être déjà entendu ce terme ou alors vous parlez seulement anglais, dans ce cas on parle de « Cloud ».
La plupart des prestataires offrent un service en « Saas », comprenez Software as a service.
C’est à dire que vous n’avez pas à vous préoccuper de l’aspect technique de la chose, le RSE est disponible via Internet directement dans votre navigateur.
Cependant, pas de panique concernant la sécurité, le site est sécurisé en https, la même protection que pour votre banque.
En revanche, méfiez-vous des fuites d’informations confidentielles via Facebook ou Twitter.
Quid de l’Intranet ? Au choix, vous pouvez bien sûr garder votre Intranet, tout dépend du contexte de votre entreprise mais à la longue celui-ci sera probablement abandonné car il représentera un coût supplémentaire d’un outil en doublon.
Il existe par ailleurs des API pour développeurs afin d’intégrer certain intranet directement dans le RSE.
Mais ce service vise surtout les grandes entreprises.
Améliorer la communication interne Il est difficile de quantifier le retour sur investissement d’un RSE.
Néanmoins, on peut globalement dire que : Il améliore la productivité (moins de temps perdu à cherche une information).
Il stimule l’innovation.
Il stocke l’information.
Il favorise également les mouvements internes, à travers les compétences mises en valeur par vos collaborateurs.
On estime qu’environ 40% des compétences des professionnels ne sont pas déclarées ou inconnues de leurs supérieurs.
Laisser un commentaire