Une énergie propre Quelle est la principale différence entre une énergie fossile (voire une énergie nucléaire) et l’énergie provenant des panneaux solaires ? Il s’agit des déchets engendrés par la production de cette énergie.
En effet, les énergies fossiles telles que le charbon ou le pétrole rejettent des gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone ou du sulfure d’hydrogène.
Ils sont donc très polluants.
L’énergie nucléaire quant à elle rejette essentiellement de la vapeur d’eau (pour le refroidissement des centrales), mais le principal problème est l’abondance des déchets radioactifs engendrés par ces réactions, certains de ces objets pouvant être radioactifs pendant plus de 10000 ans.
L’énergie solaire est propre L’énergie solaire n’émet des déchets que lors de sa fabrication.
En effet lorsque les capteurs solaires sont installés par la suite, l’énergie produite n’engendre pas de dégagement de déchets : il s’agit d’une énergie propre.
Une énergie inépuisable Une autre différence importante entre l’énergie solaire et les énergies fossiles et nucléaires est l’abondance de la source d’énergie.
Il a été démontré que les réserves de pétrole provenant de la fossilisation d’anciens êtres vivants ne perdurerait que pendant 40 à 50 ans.
Le charbon ne devrait couvrir les besoins que durant une centaine d’années au rythme de la consommation actuelle.
L’énergie nucléaire ne couvrirait quant à elle les besoins que pendant 70 ans avec les stocks actuellement connus.
L’énergie solaire est abondante L’énergie solaire est, pour sa part, présente en très forte abondance : si on arrivait à capter l’énergie solaire reçue sur Terre, nous pourrions couvrir nos besoins sur une année entière.
De grands projets de parcs à panneaux photovoltaïques ont été proposés dans les régions ensoleillées (Maghreb).
L’installation Les installations solaires coûtent excessivement chères : comptez pas moins de 15000€ pour permettre la production et l’installation des panneaux solaires à votre domicile.
Des aides de l’État sont cependant octroyées aux particuliers afin de permettre leur installation.
Une part importante du coût de l’installation peut être prise en charge par les différentes aides, jusqu’à hauteur de 60%.
L’énergie produite est ensuite achetée par EDF ce qui vous permet dans les cinq premières années de rembourser votre investissement, puis de gagner une certaine somme d’argent par la suite.
Attention cependant : la production d’électricité diminue au cours du temps du fait de l’usure des panneaux.
Laisser un commentaire