Catégories: Actualité
|
13 avril 2020 4 h 40 min

Quelle est la faune des grands fonds marins ?

Partager

Dans la colonne d’eau Les animaux qui nagent en pleine eau sont les plus connus, car ils ont été les premiers à être connus par des captures faites lors des pêches dans les grands fonds.
Les poissons des profondeurs Beaucoup se sont adaptés de façon étonnante à l’absence de lumière et à la rareté de la nourriture.

En effet, de nombreuses espèces, comme le poisson lanterne ont développé des organes bio-luminescents, pour attirer leurs proies ou camoufler leur silhouette.
D’autres espèces ont modifié leur apparence pour privilégier une gueule immense, armée de dents pointues.
Les céphalopodes Les calamars et les pieuvres sont les créatures des abysses, par excellence, car ils sont beaucoup plus présents en profondeur que le long des côtes.
Le calamar géant, qui remonte parfois en surface, est connu depuis longtemps, mais on en a aussi découvert des espèces minuscules, faisant seulement quelques millimètres à l’âge adulte.
Les méduses Avec leurs proches parents les cténaires, les méduses sont également très présentes en profondeur.

Certaines sont connues pour effectuer une migration verticale toutes les nuits, pour venir se nourrir près de la surface.
Sur le fond Beaucoup d’animaux vivent fixés sur le fond des océans, ou enfouis dans les sédiments, mais leur nourriture dépend de ce qui tombe de la surface et leur densité est donc, généralement, assez faible.
On retrouve, de façon générale, les même animaux que près de la surface, à savoir des crustacés, des mollusques, des vers, des éponges, des coraux.
Beaucoup de ces espèces ont également développé des adaptations étonnantes, comme les surprenantes éponges carnivores.
Autour des sources hydrothermales En surface, l’énergie provient de la lumière, grâce à la photosynthèse par les végétaux, avant de se transmettre dans la chaîne alimentaire.
Cependant, la lumière ne pénètre pas très profond dans l’eau.
Passé une centaine de mètres, même les eaux les plus cristallines sont obscures.
On a longtemps cru que c’était la seule source d’énergie, et que toute la nourriture des profondeurs devait donc venir de la surface.
La découverte, en 1977, des sources hydrothermales sous-marines va bouleverser les connaissances scientifiques.
Autour de ces sources existent, en effet, de véritables oasis luxuriantes de vie animale, composées de vers, de crustacés, de mollusques et de poissons.
Tout cela est rendu possible, par l’existence de bactéries, capables de faire de la chimiosynthèse, qui sont à la base de la chaîne alimentaire.

Les plus lus

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.