Un peu d’histoire Dès 1984, un groupe de développeurs démarrait le projet GNU qui avait comme objectif de créer un système d’exploitation complet du même nom qui serait constitué uniquement de programmes libres.
C’était un très gros projet.
Petit à petit, les différentes briques qui constituaient le système d’exploitation GNU se développaient (éditeurs de textes, puis compilateurs, débogueurs… ) et, en 1991, il ne manquait à GNU plus que le noyau.
Le noyau est la partie du système d’exploitation qui démarre et arrête tous les autres programmes et qui leur alloue les ressources de la machine (mémoire, disques durs, écran, clavier par exemple).
À cette date là, le finlandais Linus Torvalds développait un noyau (il l’appellera par la suite Linux) et l’année suivante, il décida de soumettre son projet Linux à la licence GNU GPL qui caractérise les logiciels libres.
Dès lors, Linus Torvalds et la communauté de développeurs qui travaillaient sur le projet GNU purent s’atteler à intégrer le noyau Linux au système d’exploitation GNU et le système d’exploitation GNU/Linux fut complet.
Et maintenant Tous les systèmes Linux que nous utilisons sont bel et bien des systèmes GNU/Linux constitués en grande partie de programmes GNU intégrés autour du noyau Linux.
Le terme « GNU/Linux » montre l’importance du projet GNU dans la conception du système d’exploitation entreprise dès 1984, bien avant le début du développement du noyau Linux par Linus Torvalds.
Laisser un commentaire