Études après le BTS Bien souvent, les gens se demandent à tort ou à raison ce qu’on peut faire avec un BTS.
Pourtant, les possibilités sont nombreuses, car le BTS est un diplôme professionnel qui ouvre la porte à de nombreuses opportunités.
Il ya de nombreux avantages pourtant à poursuivre les études après un Bac +2.
Le titulaire du BTS peut suivre une formation technique sanctionnée par un diplôme plus valorisant ou se spécialiser dans un domaine beaucoup plus précis encore.
Après le BTS, on peut faire, un DUT, suivre la filière classique : Licence-Maîtrise-Doctorat, ou poursuivre la filière professionnelle.
Cette dernière option est la plus appropriée pour le BTS.
La filière classique est surtout fondée sur les cours théoriques et aboutissent souvent sur les métiers de la recherche ou l’enseignement.
La filière professionnelle dont la formation est plus pratique et débouche sur le marché de l’emploi grâce aux enseignements reçus et aux stages pratiques obligatoires.
Il est aussi possible de passer un deuxième BTS en un an pour obtenir une double compétence avant de se lancer dans la vie active.
Le titulaire du BTS peut aussi se lancer dans la vie active une fois son BTS en poche, mais cette option est de loin la meilleure, car même si l’intéressé envisage de poursuivre les études plus tard, il aura du mal à tenir la route en raison des contraintes liées à l’emploi et aux études.
Conseils pratiques Avant de prendre une décision, il convient de bien murir la question.
En effet, la poursuite des études post BTS est une bonne option, mais cela présente quelques inconvénients.
Les études supérieures ont un coût élevé surtout dans les grandes écoles, cela présente un manque à gagner pour l’étudiant, car il ne pourra pas travailler pour le moment.
Il perd donc en expérience professionnelle et en revenu.
Ce manque pourra être comblé une fois le diplôme supérieur obtenu.
Au cas où il décide de se mettre dans la vie active, son revenu sera toujours moindre par rapport aux autres qui ont des diplômes plus élevés.