Comment choisir une porte fenêtre aluminium ? Une porte-fenêtre peut avoir une structure en bois, PVC, aluminium ou bois aluminium comme une fenêtre de taille normale, à la différence de la baie coulissante incompatible avec le PVC qui est un matériau pas assez rigide.
En neuf comme en rénovation, pour bien choisir ses menuiseries aluminium, il faut respecter certaines phases, avant de procéder à la construction, à la rénovation ou à l’installation de fenêtres.
Vous devez définir vos besoins ou vos envies, par rapport à l’économie d’énergie et au confort acoustique, ou l’inverse.
Il en est de même pour une véranda.
Une fenêtre aluminium doit être équipée d’un système de rupture de pont thermique, pour éviter la condensation ou le ruissellement de l’eau, en fonction des températures (chaudes ou froides).
D’ailleurs, les fabricants de fenêtres alu ont fait de très grands progrès dans ce sens.
Ces dernières sont maintenant très performantes, en termes d’isolation.
Pour davantage de sécurité, posez un volet roulant à verrouillage automatique.
Les avantages L’alu est le plus performant, son prix varie entre le PVC et le bois.
La finesse de sa structure permet un vitrage sur une grande surface, ce qui le rend très esthétique.
La peinture thermo laquée permet d’obtenir une grande variété de teintes.
La fenêtre alu est très facile à entretenir, est très résistante et ne s’oxyde pas.
Couplée à un double vitrage, la structure en alu permet une bonne isolation thermique, mais aussi phonique, ce qui isolera les bruits extérieurs.
Elle permet aussi un grand gain de lumière.
Les inconvénients Le prix des fenêtres en aluminium est plus élevé que celui des fenêtres en PVC, mais moins que le bois.
L’alu ne s’adapte pas aisément à une rénovation.
Il faut veiller à ce que la fenêtre alu possède une rupture de pont thermique, car l’aluminium est conducteur, ce qui est à éviter.