Tour d’horizon des différents équipements Malgré l’imperfection des souris sur le marché, les fabricants ont tout de même fait de grands progrès dans le domaine.
Néanmoins, l’utilisation des « menus » est trop souvent nécessaire sous Windows.
Les Mackbooks d’Apple disposent d’un « touchpad » multipoint capable d’enregistrer plusieurs gestes, tels pincement, balayage, rotation, et cela est possible sur un PC, à condition que votre machine soit équipée d’un « touchpad » de marque « synaptics ».
Il vous suffira alors d’installer le pilote le plus récent, et d’adapter le logiciel « Srybe » disponible gratuitement sur le site de l’éditeur.
Si ce n’est pas votre cas, ou si vous souhaitez en faire davantage avec votre souris classique, il vous reste un recours : « Strokeit ».
Cet utilitaire gratuit, compatible XP, VISTA, SEVEN, permet de dessiner des symboles sur l’écran en utilisant la souris, et d’y associer différentes actions.
Voici la démarche à suivre pour installer et utiliser « Strokeit ».
Installer et traduire Stroikeit Après avoir téléchargé la dernière version de « Strokeit », ainsi que le fichier qui permet de traduire l’interface en français, lancez le module d’installation.
Prenez soin d’accepter les conditions d’utilisation puis de cocher l’option « Gratuit » pour un usage personnel.
Au terme de l’installation, effectuez un double-clic sur « Strokeit_francais.
exe » et suivez les instructions.
Pour finir, lancez Strokeit et déroulez le menu Edit/Préférences.
Placez-vous sur l’onglet Files et changez la langue par défaut en choisissant l’option « French » dans le menu « Default interface language ».
Utiliser les raccourcis prédéfinis Plusieurs dizaines de raccourcis sont préprogrammés dans « Strokeit ».
Pour en obtenir la liste, double-cliquez sur l’icône du logiciel qui se trouve dans la barre des tâches.
Les raccourcis apparaissent dans le volet central de la fenêtre et sont regroupés par applications.
Cliquez sur le signe « + » placé devant le nom d’un logiciel pour afficher les raccourcis s’y rapportant, puis sur l’un des éléments.
Le nom du raccourci vous informe de l’action entreprise, ainsi que du mouvement associé.