Se renseigner sur les manifestations locales Avec les beaux jours, les vide–greniers pullulent.
Synonymes de citoyenneté (acheter d’occasion plutôt que neuf) et d’économie, ils signifient aussi pour beaucoup une ambiance unique, festive et conviviale.
Si vous aimez déambuler pour chiner, palper, renifler et examiner sous toutes leurs coutures de bonnes affaires, ces sites vous permettront de vous renseigner sur les manifestations prévues ces prochaines semaines.
Vide–greniers.
org Il s’adresse aux organisateurs, aux collectionneurs, aux passionnés… Chacun participe en informant gratuitement des dates et lieux de vide–greniers et brocantes, ainsi que des horaires et du nombre d’exposants.
Ce site permet de sélectionner plusieurs critères de choix : Marchés aux puces/vide–greniers.
Ou brocantes/antiquités.
Ou échanges/collections, recherche par localité (dans un rayon de 40km).
Ou département/région et par date avec la possibilité de s’inscrire pour être averti chaque vendredi des manifestations à proximité.
Info-brocantes.
com C’est un agenda regroupant les dates en France, Belgique, Suisse et Luxembourg.
Mairies, offices de tourisme… déposent les annonces événementielles pour les promouvoir, avec la possibilité de localiser la commune sur une carte, d’obtenir les coordonnées de l’organisateur… Sur le même mode fonctionnent Grenier-vide.
fr, Vide-grenier.
net.
Chiner de chez soi Pour les inconditionnels du net qui préfèrent faire de bonnes affaires confortablement installés dans leur canapé (ou qui craignent simplement la pluie !), voici des sites de vide–greniers en ligne permettant d’acheter en un clic sans se fatiguer.
Web-videgrenier.
com C’est un vide-grenier virtuel où l’on peut : Chiner en ligne un objet rare ou de collection comme dans un vrai vide-grenier.
Farfouiller dans les stands (photos et descriptifs sont en ligne).
Et même marchander (le prix emporté est indicatif) en contactant le vendeur avant finalisation de la vente.
La recherche s’effectue par région.
1001objets.
com Il regroupe chineurs, brocanteurs, collectionneurs et passionnés… d’objets anciens ou contemporains (18 catégories, une centaine de sous-catégories).
French-antique-dealer.
fr Il propose des antiquités plutôt orientées vers le mobilier (meubles industriels, meubles design, meubles classiques…).
La-brocante-edmond.
com Elle est spécialisée dans les objets décoratifs anciens (linge et mercerie, livres et papiers, objets publicitaires…).
Blog.
info-brocantes.
com (rubrique vide-dressing) Il s’agit d’un nouveau mode de vente, le vide dressing sur internet.
Le concept : des « victimes » de la mode vendent vêtements et accessoires (souvent peu portés) via leurs blogs afin de renouveler leur dressing.
Les adresses s’échangent via les réseaux sociaux, sans intermédiaire ni garantie.