Où faire le test de dépistage du sida ? Quelle démarche suivre pour faire les tests de dépistage du VIH ? En premier lieu, il est possible d’en discuter avec son médecin traitant.
Sur ordonnance, toute personne bénéficiant d’une couverture sociale peut effectuer le test gratuitement dans un laboratoire d’analyses médicales.
Les résultats seront transmis au patient et à son médecin.
Toutefois il n’est pas toujours évident de parler de ce sujet souvent tabou avec le docteur familial.
La peur d’affronter seul(e) les résultats peut se révéler un autre obstacle.
Pour parler en toute discrétion et sans ambages, il est possible aussi de s’adresser à un centre de planning familial ou de protection maternelle et infantile.
Pour un anonymat total, il existe, dans chaque département, un Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG), spécialisé dans le dépistage du sida et des hépatites B et C.
Comment se déroule un test dans un CDAG ? En CDAG, avec ou sans rendez-vous, le dépistage débute par un entretien avec un médecin qui évalue les risques.
Ensuite, l’infirmier(e) réalise la prise de sang.
Quelques jours après, une semaine en moyenne, les résultats sont disponibles au Centre de Dépistage.
A aucun moment, le patient ne donne son nom.
Dès l’entretien médical, un numéro est attribué à la personne souhaitant se faire dépister.
Un numéro à présenter en personne pour recevoir les résultats, annoncés par un médecin.
Moins connus, mais dans un esprit assez proche des CDAG, existent les Centres d’Information de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles (CIDDIST).
Après consultation médicale, sont évalués les risques de contamination de maladies sexuellement transmissibles (MST) : sida, hépatites, mais aussi autres MST.
En cas de besoin, les dispositions sont prises en terme de tests et de traitements éventuels.
Quels que soient la démarche suivie et le cadre dans lequel se déroule le dépistage du sida, le personnel soignant est tenu au secret professionnel et le patient doit obligatoirement donner son accord préalable au test, s’il ne l’a pas décidé de lui-même.