Catégories: Actualité
|
13 avril 2020 7 h 40 min

L'université de Genève

Partager

Histoire et enseignement L’Université de Genève est la deuxième plus grande haute école de Suisse.
Elle a été créée en 1559.
A l’origine, elle était conçue comme académie, dans laquelle Jean Calvin donnait lui-même des cours de théologie, à côté du réformateur Théodore de Bèze.

Étaient également enseignés l’hébreu, le grec et la philosophie.
Sur la base de ce patrimoine intellectuel, considérablement enrichi au cours des siècles, elle continue aujourd’hui à dispenser un enseignement de qualité à plus de 13000 étudiants.
L’Université de Genève est constituée de 7 facultés (sciences, médecine, lettres, sciences économiques et sociales, droit, autonome de théologie protestante, psychologie et sciences de l’éducation), d’une école de traduction et d’interprétation et de 7 instituts (européen de l’Université de Genève, d’histoire de la Réformation, sciences de l’environnement, universitaire de formation des enseignants, universitaires en finance, de génétique et de génomique, universitaire de hautes études internationales et du développement IHEID, œcuménique de Bossey).
Attractivité des études pour les Français et les étrangers L’Université de Genève peut être un choix attractif pour les étrangers (un tiers des étudiants), mais aussi pour les étudiants français qui, grâce à la participation au programme de mobilité ERASMUS, peuvent y étudier de 3 à 12 mois.

Elle se caractérise par sa situation dans une ville qui accueille le siège européen de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et une trentaine d’autres organisations internationales dont notamment : L’Organisation mondiale du commerce (OMC).
L’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’Organisation internationale du travail (OIT).
L’Organisation mondiale de propriété intellectuelle (OMPI).
L’Union internationale des télécommunications (UIT).