Le statut de l’auto entrepreneur permet à des retraités, des étudiants, des salariés de compléter leurs revenus mensuelle et annuelles.
En effet, le succès de ce statut (au 15 Juillet 2009, on comptait 182000 personnes qui se sont inscrites auprès des centres de formalités des entreprises ou sur internet) repose sur une extrême facilité d’enregistrement administrative.
Cependant, certaines conditions doivent être remplies pour bénéficier de ce statuts notamment : Le chiffre d’affaires doit être inferieur à 80300€ pour les activités commerciale, 32100€ pour les prestataires de services.
Le statut du chef d’entreprise : un salarié peut devenir auto entrepreneur à condition de ne pas faire concurrence à son employeur, le retraité peut risquer de perdre sa pension de retraite en cumulant avec le statut d’auto entrepreneur.
Dans tous les cas, il est possible de bénéficier d’aides financières pour la création d’entreprise.
L’auto entrepreneur est un régime souple : Administrativement : enregistrement en ligne auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ou par écrit au Centre de formalités des Entreprises.
Fiscalement : l’option pour le régime du micro-fiscal simplifié, qui doit être exercée dans les mêmes conditions que l’option pour le régime du micro-social simplifié, permet à l’auto–entrepreneur de s’acquitter forfaitairement, mensuellement ou trimestriellement, de l’impôt sur le revenu au titre de son activité.
Socialement : il est affilié à la sécurité sociale, n’a pas de charges de personnel, et cotise des trimestres de retraite.
Déclaratif : il est exonéré de l’enregistrement au Registre de Commerce et des Sociétés.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.