Catégories: Actualité
|
13 avril 2020 1 h 15 min

L'huile de nigelle : présentation, vertus et utilisation

Partager

Également connue sous l’appellation d’huile de cumin noire, ou encore sous son nom arabe d’haba sawda, l’huile de nigelle possède de nombreuses vertus confirmées par la recherche scientifique moderne.
On lui reconnaît, entre autres, des propriétés antibiotiques, anticancéreuses, immunostimulantes et anti-inflammatoires qui en feraient un atout majeur, non seulement au quotidien, mais aussi dans la lutte contre certaines maladies.

2.
L’histoire © dalbera (Flickr) Le plafond de la tombe de Sethi 1er (Thèbes ouest) © dalbera (Flickr) Remède contre tous les maux, excepté la mort selon le Coran, l’huile de nigelle était déjà utilisée par les médecins en Égypte ancienne pour soigner les pharaons.
Une petite fiole contenant de l’huile de nigelle a été en effet retrouvée dans la tombe de Toutankhamon.
Ce remède miracle apparaît aussi dans le traité de médecine, laissé par le philosophe arabe Avicenne.
3.
Les soins cutanés © WikiMedia (Wikimedia) 1 Eczema on the back, upper part was treated in time.
Photoswalter © WikiMedia (Wikimedia) Fortement indiquée pour les soins quotidiens des peaux sèches et irritées, pour lesquels elle peut s’utiliser à l’état pur, l’huile de Nigelle fait pareillement des miracles, en cas d’eczéma, des dermatites et même de coups de soleil.

Elle peut donc être une précieuse alliée à glisser dans votre valise, cet été.
4.
Migraines, rhumes et maux de gorge © WikiMedia (Wikimedia) 1 Kleenex facial tissues in 2010 Christmas holiday package.
Source © WikiMedia (Wikimedia) Un massage à l’huile de nigelle sur la zone concernée peut être souverain en cas de migraine, de même que des inhalations d’huile de nigelle grillée, pilée puis mélangée à de l’huile d’olive sont un excellent remède contre le rhume.
L’eau de cuisson des graines de cumin bouillies peut être utilisée pour des gargarismes, contre les maux de dents ou de gorge.
5.
Les maladies respiratoires © dam (Flickr) Making tea on a rocket stove © dam (Flickr) Elle fait aussi des miracles sur les maladies respiratoires, l’asthme en particulier.
Aussi bien, les massages de la poitrine que l’inhalation d’huile de nigelle bouillie améliore considérablement l’état des malades, en libérant et en apaisant les voies respiratoires.
6.
Les problèmes digestifs © @rgs (Flickr) La Tisane © @rgs (Flickr) Ulcères, douleurs intestinales, nausées, vomissements, ballonnements, pour ces maux d’origine digestive, elle peut être utilisée pour des massages sur les zones douloureuses, mais aussi en usage interne, dans des tisanes d’anis, de cumin ou de menthe, ou encore dans une cuillerée de miel.
7.
Autres © Olaru Radian (Fotolia) flag of switzerland © Olaru Radian (Fotolia) %%% L’huile de nigelle est également meilleure en cas de rhumatismes, fractures, lésions.
Cette extraordinaire extension de ces vertus laisse entendre ce que les recherches scientifiques ont démontré.
La principale vertu de cette huile est d’augmenter les défenses immunitaires, constituant, par là même, un extraordinaire qui, espère-t-on, représentera un jour un traitement de choc contre les maladies graves comme le cancer.