L’âge moyen de la ménaupose et les symptômes La ménopause commence chez la femme dès quarante cinq pour certaines, et cinquante cinq ans pour d’autres.
Les ovaires cessent de fonctionner et cette période est souvent vécue avec difficultés, car elle induit, pour de très nombreuses femmes, des inconvénients et des troubles pénibles.
Il s’agit des signes de la ménopause ou encore les symptômes de la ménopause, caractérisés par : Des sueurs nocturnes.
Des crampes.
Des insomnies.
Des troubles de l’humeur.
Des bouffées de chaleur.
Une sécheresse vaginale qui altère le comportement sexuel.
Mais, la ménopause comporte aussi, des conséquences, aux pronostics plus sévères, comme : L’ostéoporose, la maladie de la fragilisation osseuses (avec une déminéralisation simple, des douleurs rachidiennes, des tassements vertébraux, des fractures).
Des problèmes coronariens.
Des troubles fonctionnels génito-urinaires (incontinences urinaires, atrophie vulgo-vaginale).
Quand il y a de vrais troubles hormonaux, comme des règles très irrégulières, des saignements très importants ou très rapprochés, là effectivement, certains traitements de progestérone, qui apportent ce que la physiologie n’apportent plus, sont tout à fait justifiés pour réguler et compenser les œstrogènes encore produits.
Mais, il ne faut pas que les femmes soient mises systématiquement sous une dépendance médicale.
Il ne faut pas, non plus, leur faire croire que la médecine peut tout leur apporter, y compris le fait de ne pas vieillir.
Points Positifs Un traitement hormonal substitutif de la ménopause peut soulager ces inconvénients et apporter à la femme un confort réel.
Mangez correctement, car l’alimentation intervient sur le phénomène du vieillissement.
Une bonne hygiène de vie reste primordiale.
Marchez 1h par jour, entretenez vos muscles.
Points Négatifs L’arrêt des règles.
Des bouffées de chaleur.
De la sécheresse vaginale.
Des règles très irrégulières.
Des sueurs nocturnes.
De l’ostéoporose.
Des crampes.
Rester dans son fauteuil à se polir les ongles, à regarder la télévision et prendre des hormones est une grossière erreur.
Laisser un commentaire