La recherche documentaire Méthode classique et ancienne, la recherche documentaire peut apporter des résultats assez précis sur le fonctionnement d’une entreprise, son histoire ou encore ses stratégies.
Elle fut avant l’arrivée d’Internet, le moyen principal de documentation et de recherche.
Ainsi, on peut obtenir des informations en scrutant et recherchant dans les journaux et magazines généralistes.
Ils sont surtout spécialisés dans l’entreprise, où l’on pourra obtenir des analyses sur les stratégies, les choix d’investissement, les politiques en ressources humaines, concernant les sociétés et de façon plus globale, des informations sur leur historique ou leur organigramme.
Concrètement, on utilisera la recherche documentaire au moyen de magazines et journaux, comme Capital, Management, les échos ou encore les sites et blogs économiques.
Les sites spécialisés Certains sites proposent de fournir des informations assez précises et techniques sur les entreprises.
Ainsi, on pourra avoir accès, via ces plateformes à l’identité de l’entreprise, son statut, mais également ses chiffres.
Cependant, on ne pourra avoir accès à un grand nombre de renseignements, sans mettre la main à la poche et payer l’information.
Ainsi, les comptes de résultat et bilans ne seront disponibles qu’après paiement du document.
Parmi ces sites, se trouve la plateforme du greffe de tribunal de commerce, Infogreffe.
fr, où la simple entrée du nom de l’entreprise ou de son numéro SIREN permettra d’accéder aux différents renseignements comptables, mais également aux extraits kbis, aux états d’endettement, à l’historique des modifications RCS et aux statuts et actes de société.
Toutes ces informations peuvent être acquises d’un seul trait, en téléchargeant le dossier complet de l’entreprise.
À titre d’exemple, pour une PME, 86.
5€ seront nécessaires pour se procurer le dossier complet de Renault SAS.
D’autres sites permettent d’avoir accès aux mêmes services, comme Manageo.
fr, Societe.
com ou encore info-societe.
com.
De plus, il est également possible de se procurer des informations sur les marques.
Le site de l’Institut National de la propriété intellectuelle permet de vérifier, si un nom de marque est déjà existant, et par la même, d’accéder à la date d’enregistrement de la marque et sa description succincte.
Les numéros de renseignements Obtenir des informations peut se faire aussi, via certains services téléphoniques spécialisés dans le renseignement, qui a profité de la mort du service téléphonique public, le 12.
Ainsi, même si le positionnement de ces services n’est pas de donner spécifiquement des renseignements sur les sociétés, mais également sur les particuliers, une information de qualité pourra être obtenue par ce moyen.
Le plus célèbre d’entre eux est le 118000 qui, en plus de ce service, possède un moteur de recherche en ligne avec son annuaire 118.