Les symptômes possibles d’un coup de chaleur sont : faiblesse, vertiges, nausées, crampes musculaires, maux de tête, pouls et respiration plus rapide, peaux sèches rouge et chaude.
Dès que l’un de ces symptômes apparaît, il faut agir immédiatement, il s’agit d’une urgence médicale ! D’abord, il faut la faire boire de l’eau, rafraîchir la personne et appeler un médecin.
Trois règles d’or 1) Se reposer Une personne âgée doit rester chez soi, réduire l’activité physique principalement aux heures les plus chaudes entre 11h et 17h.
2) Laisser la chaleur dehors et se rafraîchir Le jour, il faut fermer les fenêtres, les volets, les stores, les rideaux.
La nuit, on doit bien ventiler et aérer.
Il est aussi conseillé de s’habiller léger et se rafraîchir régulièrement le visage et la nuque, de prendre de petites douches fraîches ou des bains de pieds et plonger régulièrement les mains dans de l’eau.
3) Boire beaucoup et manger léger Les personnes âgées doivent boire frais régulièrement au moins 1,5l par jour, sans attendre d’avoir soif ! Elles doivent prendre leurs repas froids et riches en eau : fruits, salades, légumes, produits laitiers.
Veillez également à ce qu’elles consomment assez de sel qui maintient les liquides.
Laisser un commentaire