Les conventions de la restauration Il existe 4 conventions collectives dans la restauration : La première concerne le personnel de la restauration publique (convention 3003), et plus précisément les chaines d’hôtels et de restaurants d’entreprises et de tourisme.
La deuxième convention collective (3225) concerne les personnels des entreprises de restauration de collectivités, du secteur public ou privé (hospitalier, médico-social, etc.
).
Ne sont pas concernés les secteurs ferroviaire, maritime et aérien.
La convention collective 3227 concerne la restauration ferroviaire et plus précisément les entreprises travaillant à bord des trains et le personnel sédentaire ou roulant de la compagnie de chemin de fer dont l’activité principale est en rapport avec la restauration.
La convention collective 3245 concerne la restauration rapide et plus précisément les entreprises vendant des produits au comptoir dans des emballages jetables, que les produits soient consommés sur place, à emporter ou qu’ils soient livrés.
Consulter les conventions sur Internet Intérêt Les conventions collectives peuvent intéresser toutes les personnes qui travaillent dans la restauration et/ou celles qui souhaitent obtenir des informations sur les avantages et obligations du secteur.
Elles complètent le Code du travail qui ne peut tenir compte des spécificités de tous les secteurs.
La disposition la plus favorable à l’employé doit s’appliquer dans le cas où la convention et le Code du travail seraient en contradiction.
Où consulter les conventions collectives ? Consulter une convention collective est gratuit sur le site Legifrance.
gouv.
fr.
Vous n’avez donc pas besoin d’avoir recours aux services payants de cabinets de juristes, de plus en plus répandus sur le web.
Pour accéder à l’une des 4 conventions citées, il faut sélectionner la rubrique « Les conventions collectives« .
Il faut ensuite indiquer le numéro de la convention dans la case « Numéro de brochure » ou copier une partie du titre dans la case « par activité ou mot-clé ».
Il est ensuite possible de consulter la convention en ligne ou de télécharger une version en PDF.
Si vous souhaitez imprimer une version de la convention, choisissez le format PDF.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?