Les éclipses sont des phénomènes astronomiques se produisant quand la lune, le soleil et la Terre sont alignés.
La lune a un diamètre 400 fois inférieur a celui du soleil et celui-ci est 400 fois plus éloigné de la Terre que la lune, ce qui permet l’existence d’éclipses totales.
Les éclipses totales de soleil Les éclipses totales ne sont visibles que par une population très restreinte étant donné que l’ombre de la lune sur la Terre est au maximum 262km et qu’elle se déplace à plus de 2000km/h.
Mathématiquement, une éclipse de soleil ne peut donc pas durer plus de 7 minutes.
De plus, l’orbite de la lune étant elliptique la distance qui sépare la Terre de la lune varie entre 350 000 et 400 000km, et quand bien même la lune est à son point le plus distant de la Terre, son diamètre apparent est inférieur à celui du soleil, ce qui nous donne permet d’apercevoir un anneau lumineux autour de la lune.
Les éclipses de lune Les éclipses de lune sont des moments où la lune rentre dans le cône d’ombre formé par les rayons solaires.
Contrairement aux éclipses de soleil, les éclipses de lune sont visibles par toute personne sur la Terre.
L’inclinaison de l’orbite de la lune étant d’environ 5° par rapport à l’orbite du soleil des éclipses totales de lune n’ont pas lieu à chacun de ses passages dans le cône d’ombre, c’est pourquoi on distingue 3 types d’éclipses : totale, partielle et par la pénombre.
La première a lieu quand l’alignement Soleil-Terre-Lune est parfait et que l’inclinaison de l’orbite lunaire le permet, on obtient alors une lune rougeâtre due à la déviation des rayons lumineux par l’atmosphère.
L’éclipse partielle est plus commune, car elle consiste en un passage partiel de la lune dans le cône d’ombre.
Enfin, l’éclipse par la pénombre est beaucoup plus rarissime et difficile à percevoir sans instrument, car elle consiste en un passage de la lune dans la zone de pénombre de la Terre se situant de part et d’autre de la zone d’ombre.