De son rayonnement dépend toute forme de vie sur notre planète.
Longtemps admiré, respecté et craint, le soleil a été honoré par l’homme comme une divinité, avant de devenir un objet d’étude.
Dès l’antiquité, des hommes cherchèrent à percer ses secrets.
Seuls ces deux derniers siècles apportèrent quelques données sur l’histoire des étoiles et de leur fonctionnement, nous permettant de mieux connaître notre soleil.
C’est au début du XXème siècle que l’on a commencé à comprendre comment cette énorme boule de gaz nous éclairait et nous chauffait, c’est un astre qui consume son hydrogène tranquillement et brille d’une couleur jaune.
Mais à l’échelle de l’homme, le soleil reste pourtant gigantesque.
Son volume est égal à 1 300 000 fois celui de la Terre, sa masse est 333 000 fois celle de notre planète.
Les rayonnements du soleil nous parviennent en huit minutes, ce sont des ondes électromagnétiques qui nous apportent la lumière.
Parmi ces ondes on trouve, les rayons infrarouges (qui procurent de la chaleur), les rayons ultraviolets (qui permettent de bronzer), les ondes radio, les rayons X, les rayons gamma.
Tous ces rayons se distinguent par leurs différentes longueurs d’onde.
Ces rayons, même s’ils nous sont indispensables, ne sont pas inoffensifs (ainsi, il ne faut jamais regarder le soleil en face, encore moins avec des jumelles, nos yeux en souffriraient trop).
Dans 4 à 5 milliards d’années, selon certains scientifiques, la température de la surface du soleil diminuera, mais son rayon (sa taille) augmentera jusqu’à englober la Terre.