Qu’est-il ? Le crottin de Chavignol est un fromage, au lait cru, fabriqué à partir de lait de chèvre entier, à pâte molle et croûte fleurie.
Sa forme cylindrique de petite taille (comptez environ 4-5cm de diamètre, sur autant de hauts) le distingue des autres fromages de chèvre, plutôt présentés en bûche.
Fromage français, il tire ses origines du Cher, du village de Sancerre-Chavignol, plus précisément.
Depuis 1976, ce fromage dispose d’une Appellation d’Origine Contrôlée, ainsi que d’une Appellation d’Origine Protégée, plus récemment.
Fort en goût, il est devenu au fil du temps, un inconditionnel de la cuisine française.
Se tenant bien à la cuisson, il se marie parfaitement avec les légumes et les viandes.
Comment le cuisiner ? C’est en effet chaud que ces crottins de chèvre sont les meilleurs.
Afin de titiller vos papilles, voici quelques idées de service.
Crottin de Chavignol au four Coupez simplement un crottin, en 4 rondelles de 1cm d’épaisseur, environ, et déposez-les sur des rondelles de baguettes, un peu plus épaisses.
Laissez 5-10 minutes à four chaud (200°C), le temps qu’il fonde et se dore légèrement.
Seul en entrée, c’est un régal, mais il accompagne, également, à merveille une salade verte ou encore une salade landaise.
Crottin de Chavignol et gésiers s’accompagnent délicieusement.
Roulés au crottin Que ce soit enroulé d’une viande ou d’un poisson, puis passé au four, le crottin de Chavignol peut-être ainsi servi, en apéritif.
Pour cela, coupez votre crottin en petits cubes, que vous enroulerez dans une tranche de magret de canard (ou encore mieux, d’oie), de viande séchée (type viande des Grisons) ou bien de saumon (ou truite) fumé.
Plantez un cure-dent, dedans, pour éviter qu’il ne se casse et enfournez très peu de temps (juste pour qu’il fonde légèrement.
Servez chaud.
Fricassée de courgettes au crottin Mis à part les viandes et poissons, le crottin rehausse parfaitement le goût de certains légumes.
Ainsi, vous pouvez ajouter quelques morceaux de crottin de Chavignol à votre poêlée de courgettes, tomates ou ratatouille, en fin de cuisson.