D’où viennent les noix de lavage ? Le Sapindus mukorossi, ou « arbre à savon », est originaire d’Inde.
Depuis des siècles, ses noix sont utilisées comme base lavante pour les soieries et les tissus colorés.
Il peut atteindre 15m de haut.
Au bout d’une quinzaine d’années, il commence à produire des noix, d’abord vertes puis dorées et collantes à cause de la saponine qu’elles contiennent.
Cueillies en novembre, puis simplement décortiquées et séchées, elles sont simples à utiliser en machine pour laver le linge.
Comment les utiliser ? Glisser 4 coquilles brisées de noix dans une chaussette nouée directement dans le tambour de la machine à laver.
Les noix sont réutilisables 3 fois pour les basses températures et 2 fois pour le lavage à 60°.
Elles ne laissent aucune odeur sur le linge.
Pour le parfumer, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (lavandin, citron, ylang-ylang, etc.
) sur la chaussette qui contient les noix.
Les avantages des noix de lavage Elles sont 100% naturelles et la culture de la noix de lavage en Inde et au Népal contribue à lutter contre la désertification.
De plus, 1kg de noix correspond à environ 130 lavages, soit une année de lessives à raison de 2 à 3 machines par semaine.
Pour environ 15€ le kilo (prix constaté en février 2011), l’avantage économique qu’elles représentent n’est pas négligeable.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.