Le décollage Voici les différentes procédures : Préparation de l’appareil, test des organes de pilotages et de sécurité.
Demande de clairance et d’alignement.
Mise en puissance des propulseurs.
Roulage jusqu’à V1 (vitesse de décision), puis jusqu’à V2 (vitesse de rotation).
Et enfin, le décollage, mais ce n’est pas terminé.
Affichage des paramètres de montée.
Frein et rétractation du train, rentrées des volets de courbure.
Prise de vitesse, et adaptation des paramètres moteurs jusqu’à l’altitude de croisière.
Vous êtes enfin dans les airs, et pouvez profiter du voyage.
L’atterrissage Réduction des gaz jusqu’à vitesse des sorties des volets.
Tests et contrôles des principaux organes de sécurité.
Sortie du train.
Contrôle de situation sur l’axe des descente.
Préparation de l’atterrissage, après avoir passé l’outer marker (balise extérieure), décision d’atterir après l’inner marker (balise intérieure).
Volets de courbure à la demande.
Contrôle de train sorti et atterrissage.
Frein ou rétro poussée, rentrée des volets.
Et pour finir en toute beauté, communication avec les autorités au sol pour le roulage, et vous voilà les pieds sur Terre ! Où voir ce spectacle ? Rendez-vous à Saint–Martin du Touch (31), devant les pistes de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, et derrière le site géant d’Airbus.
Si vous êtes là au bon moment, l’A380 vous passera peut-être juste au-dessus de votre tête… L’association « Ailes Anciennes Toulouse » vous accueille pour vous faire découvrir le musée de l’aviation (Aatlse.
org, pour connaître les tarifs et les horaires); vous pourrez également y visiter le Concorde.
Bon voyage à tous !
Laisser un commentaire