À l’issu d’une terminale, qu’elle soit littéraire, économique ou scientifique, quelques élèves font le choix des classes préparatoires aux grandes écoles.
Qu’est-ce qui peut bien les motiver dans leur choix ? Avoir le bon profil Alors que certains étudiants se dirigent plus naturellement vers l’université et sa liberté, d’autres choisissent eux, de se distinguer.
Bien souvent bon élève dans le secondaire, l’élève de prépa, qui a auparavant été sélectionné sur ses résultats, a un goût particulier pour les études et n’a pas peur de travailler.
C’est sûrement d’ailleurs ce qui le poussera à ne pas se décourager durant deux ans.
Certaines personnes peuvent aussi désirer rester dans le cadre d’un enseignement général et ainsi ne pas se spécialiser comme à l’université.
En effet, dans les classes préparatoires, les matières de la terminale restent toutes enseignées.
En ce sens, pas de grands changements.
Tout autant, si ce n’est plus encadré qu’au lycée, les élèves des classes préparatoires restent également plus soutenus et évalués qu’à l’université.
Les exigences Elles sont nombreuses.
Une classe préparatoire demandera nécessairement travail et implication, et ce, durant deux années ponctuées de contrôles de connaissances et de concours blancs.
L’attention et la volonté semblent ainsi des qualités nécessaires pour progresser.
Rigueur, acquis, telles sont les exigences sans lesquelles les portes des grandes écoles (type ENS) vous fermeront leurs portes.
Les contraintes Elles ne sont pas négligeables, et c’est pourquoi il est nécessaire de peser le pour et le contre avant de s’enrôler.
Il est évident que tout engagement au sein d’une classe préparatoire demandera de faire des sacrifices : réduction de son temps libre, de ses loisirs.
La prépa demande énormément de travail, et pas uniquement en cours.
Ce temps passé à travailler chez soi empiétera donc forcément sur la vie que vous meniez jusqu’à maintenant.
Même si c’est tous ces éléments, qui souvent rebutent les prétendants à des classes préparatoires, il ne faut pas non plus négliger la richesse de l’enseignement que ces deux années apportent à leurs étudiants.
De plus en plus reconnues, ces classes peuvent aussi être un atout non négligeable pour votre potentiel futur recruteur.