Un étudiant en capacité en droit peut suivre des cours par correspondance par l’intermédiaire du CNED ou du CAVEJ.
Dans certaines universités, des cours du soir sont proposés à ces étudiants ce qui est très pratique quand l’étudiant exerce une activité.
La capacité en droit se déroule sur deux années.
La première année est basée sur le droit public qui correspond au droit administratif, constitutionnel et aux finances publiques, mais elle est également basée sur le droit privé qui lui correspond au droit civil et commercial.
La deuxième année approfondit les connaissances de l’année précédente, mais cette fois, l’élève à la possibilité de faire le choix parmi plusieurs options, dont le droit social, fiscal, pénal.
À la fin de chaque année, un examen écrit est obligatoire.
Si l’élève à la moyenne, il accède à la seconde épreuve qui est l’oral.
À l’issu de ces deux épreuves et si l’élève a obtenue au minimum la moyenne, il passe en deuxième année de capacité ou bien obtient son diplôme s’il était en deuxième année d’étude.
Dès que l’élève a obtenu sa capacité en droit, il a accès à la première année de licence en droit.
Si l’étudiant a une moyenne de 15/20, il passe directement en deuxième année de licence.
Il peut également se présenter au DUT carrière juridique.
Grâce à la capacité, il a accès aux concours administratifs de la catégorie B.
La capacité en droit est donc une alternative au baccalauréat et un moyen d’approfondir ces connaissances en droit qui sont demandés pour certains postes comme secrétaire juridique et administratif.
La capacité en droit permet donc de suivre un cursus scolaire normal comme celui qui a obtenu son baccalauréat pour toute personne désirant étudier le droit.