Le rôle de la sucette pour bébé Le nouveau-né à un besoin vital de succion, ce besoin est assouvi en partie par la tétée qui revient toutes les trois heures au début de sa vie, or cela ne suffit pas toujours.
Certains parents sont contre la tétine pour diverses raisons ; une éventuelle déformation de la mâchoire ou le phénomène des dents en avant.
Rien n’oblige à donner la tétine à un bébé, cependant, elle peut contribuer à répondre au besoin de succion, apaiser bébé et favoriser son sommeil.
Comment choisir la tétine idéale ? Pour la première tétine, choisissez une sucette naissance dont la taille sera parfaitement adaptée à la bouche minuscule d’un nouveau-né.
Prenez soin d’acheter des tétines adaptées à l’âge de votre enfant, deux tranches d’âge sont disponibles sur le marché : 0/6 mois ou 6/36 mois.
Tant que votre bébé n’a pas de dents, la matière n’a que peu d’importance, caoutchouc ou silicone, votre bébé fera son choix.
Par contre dès les premières quenottes, préférez une tétine en silicone qui est beaucoup plus solide et résistera davantage à l’acharnement de votre bébé à la mordiller pendant la poussée dentaire.
Concernant la forme de la tétine, il en existe plusieurs.
La tétine orthodontique (qui n’a pas de sens particulier) ou physiologique (un côté plat).
C’est surtout votre enfant qui préférera l’une ou l’autre, vous vous rendrez vite compte de sa préférence.
Côté esthétique, le choix est très large.
Il est vrai que l’on craque devant des tututes toutes plus mignonnes les unes que les autres, vous pouvez même avoir une tétine personnalisée, et trouver des tétines rigolotes en forme d’insecte.
Amusez-vous, pour le plus grand plaisir de bébé ! Comment utiliser la tétine ? L’idéal reste quand même d’utiliser la tétine le moins souvent possible, pour dormir essentiellement.
En effet si l’enfant s’habitue à téter toute la journée, il sera très difficile pour lui de s’en passer, pensez au moment où il devra aller à l’école, sans parler des soucis orthodontiques que la succion de la tétine peut provoquer.
La sucette, oui.
Mais sans abus.
Privilégiez là pour l’endormissement, éventuellement pour faire patienter un nourrisson affamé pendant que vous préparez son biberon, puis à la limite, pour calmer les gros chagrins, mais restez-en là.
La sucette est un nid à microbes, la stérilisation est indispensable pour la bonne santé de votre bébé.