Les avantages et les inconvenients Il n’est pas facile de choisir un type de charbon actif, car chacun a des avantages et des inconvénients.
En général, il est utilisé plus souvent en raison du faible coût de par la flexibilité du dosage qui permet une concentration plus ajustée afin de s’adapter à l’évolution de la présence de contaminants.
Toutefois, il a un coût d’exploitation élevé et ne peut pas être régénéré, lors de la présence, avec des produits ayant de grandes quantités de boues.
Du coup, ils peuvent se briser et provoquer des fuites d’eau sale.
Les poussières résultantes des petites particules vont rendre la manipulation difficile, tout comme l’inflammabilité des particules.
Mais le filtre à charbon actif reste tout de même un choix plus économique dans les grandes entreprises, comme, par exemple, lorsque le goût et l’odeur doivent être contrôlés en permanence.
L’emplacement d’alimentation du filtre doit être placé avant la filtration.
Les endroits les plus communs sont dans le mélangeur ou le floculateur, puisque ces pièces d’équipements servent au mélange de l’eau.
Cependant, certaines plantes se nourrissent juste avant la filtration de sorte que le filtre va former une couche sur le dessus du filtre et il faudra s’assurer que toute l’eau entre en contact avec le carbone activé.
Le fait d’ajouter un filtre juste avant la filtration peut causer des problèmes, cependant, puisque les petites particules peuvent passer à travers les filtres et causer des fuites d’eau sale, cela va entraîner une réduction des cycles des filtres.
Indépendamment de l’emplacement d’alimentation, le filtre à charbon végétal peut être ajouté à l’eau en utilisant soit une alimentation sèche ou sous forme liquide, le plus souvent utilisé dans les petites usines qui sont alimentées à intervalles contre les odeurs.
En revanche, les boues sont utilisées dans les grandes usines.
Comme il est difficile de faire le mélange avec de l’eau, le mélangeur doit avoir un système de pulvérisation aérienne pour une meilleure purification de l’eau.
Les différents dosages Le dosage varie habituellement de 1 à 15mg/l, mais doit être beaucoup plus élevé, de l’ordre de 100mg/l ou plus.
Lorsque le filtre est utilisé pour enlever les trihalométhanes ou les précurseurs de trihalométhane, l’opérateur choisit une posologie appropriée en utilisant des tests pot et les résultats des essais d’odeur et de goût.
Laisser un commentaire