Les formations Les études de photographe vont du CAP photographe au Bac + 5.
Pour le Bac+2, ce sont le plus souvent des instituts privés qui délivrent un BTS photographie.
Pour le Bac+3 / Bac+4, il y a l’École Nationale de la Photographie d’Arles, et l’École Nationale Supérieure Louis Lumière à Paris.
On trouve aussi le diplôme d’école privée de photographie et le MST photographie et multimédia à l’Université Paris 8.
Pour les formations, niveau Bac+5, on trouve le DESS conception et réalisation de produits audiovisuels à Strasbourg 2, ou l’Institut National de l’Audiovisuel.
Le choix de la formation dépend du projet professionnel de l’étudiant et s’il est prêt pour une formation longue ou courte.
La spécialisation de domaine vient ensuite avec la formation et c’est une question de travail personnel.
Les spécialités Les spécialités sont assez diversifiées en photographie : proche de la nature, photographe animalier, au cœur des médias, photographe de mode, le chasseur d’image presse : le reporter, photographe sportif, journaliste pour toute sorte de sujets, photographe artistique.
Toutes ces spécialités concernent la formation média et pour se spécialiser, les écoles de média et journalisme représentent des formations complètes.
Si le côté artistique et créatif est plutôt la voie choisie, une formation en art plastique abordera forcément la photographie.
Les formations longues vont permettre de se diversifier et d’appliquer la photographie à de nombreux domaines, et enfin de se familiariser avec son rôle dans les médias, multimédias et audiovisuels.
Conseils Je conseillerai à un étudiant qui se lance dans ce domaine de choisir une bonne école de média et audiovisuel parce qu’il pourra s’ouvrir sur d’autres supports de communication au lieu de s’enfermer dans la photographie uniquement.
Sauf si le cursus long n’est vraiment pas possible.
Parce qu’en école média, multimédia et audiovisuel, l’étudiant va acquérir la technicité, mais aussi la réflexion et le sens de la création.