Les petits trucs qui aident Il vous faut plusieurs éléments pour réussir à vous organiser : La poubelle Prenez l’habitude de jeter tous les documents inutiles et imprimez moins, stocker un maximum dans votre ordinateur et faites-vous un disque dur externe de sauvegarde pour les éventuelles pertes de données ! Ou sauvegardez le tout sur un serveur payant, il y a beaucoup de sociétés qui proposent cet avantage, si vous préférez.
Le pot à crayon Celui ci doit être suffisamment grand et qui contient des petites places pour tout (l’agrafeuse, les trombones…), plus il est grand, plus vous mettrez tout dessus, moins vous chercherez après.
Un trieur (pochette à onglets) Il vous permettra de mettre tous les documents en attente en fonction de leur catégorie.
Tout dépend là de vos fonctions, mais ce trieur peut devenir épais, il peut donc contenir beaucoup mais aussi vous permettre de voir plus clair.
Exemples d’onglets : Factures à régler, Courriers à envoyer, Courriers à traiter, etc…) .
Un tiroir Cela peut paraitre idiot, mais parfois on a pas de tiroirs et ça, ce n’est pas une bonne idée, car on peut y ranger beaucoup de choses (les agrafes, papeteries d’avance, les enveloppes, les timbres …).
Alors si vous n’en avez pas, munissez-vous d’une boite esthétique qui se referme tout simplement et posez la sur le bureau.
Un agenda papier, électronique ou informatique Notez chaque jour ce que vous avez fait, et ce qu’il faut faire les jours suivants, de cette façon, vous n’oublierez rien et retrouver la date d’un rendez-vous sera plus facile.
Les post-it Ils sont parfois plus qu’utiles.
Placez le sur votre écran d’ordinateur pour l’urgence numéro un de la journée ou sur votre sac pour l’élément à ne pas oublier avant de partir.
L’organisation Vous avez investi dans tous les petits trucs cités plus haut, mais vous ne savez comment vous organiser : Jetez facilement et sans remords.
Vous y verrez plus clair.
Partez le bureau rangé, le lendemain matin, vous serez de meilleure humeur.
Sauvegardez tout.
Données, les rendez-vous sur l’agenda, ce que vous avez déjà effectué.
Triez les papiers par groupes de tâches avec votre trieur ou sinon faites différentes pochettes de couleur pour chaque tâches et apprenez les couleurs pour repérer tout de suite le bon dossier.
Il faut aussi savoir organiser son temps.
Ainsi, faites vous un programme à suivre.
Avec tout cela, votre bureau sera ordonné et vous avec.
Laisser un commentaire