Comment ça marche ? A l’inverse des capteurs ou panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité sous l’action du soleil, en mettant en mouvement des molécules de silicium, les capteurs solaires sont thermiques.
Un circuit de tubes remplis d’un liquide spécial, appelé caloriporteur, chauffe sous l’effet du soleil et circule à l’intérieur d’un ballon.
Le cumulus solaire fonctionne comme un cumulus électrique, la résistance étant remplacée par les tubes chauffant.
Les chauffe-eau solaire existent sous 3 versions : Monobloc : c’est le plus économique mais le moins performant.
Il se compose d’un panneau solaire et d’un ballon, le tout étant fixé sur le toit de la maison.
Il est recommandé pour les régions à fort ensoleillement mais ne fournit que 100 litres ce qui est peu pour une famille aussi est-il plutôt destiné à une résidence de vacances.
Les prix se situent entre 1000 et 1500€ (prix constatés en avril 2011).
A thermosiphon : le liquide caloriporteur a la propriété de s’élever tout seul (principe du thermosiphon), par conséquent le ballon devra être placé plus haut que le panneau solaire, ce qui n’est pas toujours possible.
Cette installation peut être réalisée si le panneau est placé, par exemple, au sol, dans un jardin ou sur le toit d’un immeuble.
A pompe électrique : c’est le système le plus utilisé car il permet de placer le ballon dans n’importe quel endroit.
La circulation du liquide caloriporteur est assurée par une pompe électrique.
Il faut compter 2950€ pour un chauffe-eau de 500 litres (prix constaté en avril 2011).
Les avantages du chauffe-eau solaire Les possibilités sont nombreuses, car, vous l’avez compris le soleil n’est pas toujours au rendez-vous.
La plupart de ces systèmes sont complétés par des chauffages d’appoint notamment pendant l’hiver mais on considère que le solaire produit 60 à 70% des besoins sur l’ensemble de l’année.
Sa production vient donc en apport de celle d’une chaudière et diminue la consommation en énergie de celle-ci (gaz, fioul, électricité).
Conclusion Avant de vous lancer dans l’installation d’un chauffe-eau solaire, il est recommandé de faire appel à un spécialiste qui fera un bilan de vos besoins et vous conseillera sur le choix d’une installation.
Enfin, un crédit d’impôt important est accordé pour une installation solaire ainsi que nombreuses aides financières.
Il est courant de dire que l’investissement est amorti en une dizaine d’années.