Le bouche-à-oreille Les entreprises de votre quartier N’hésitez pas à interroger toutes vos connaissances, amis, famille, collègues, et les commerçants de votre quartier pour savoir s’il n’y a pas un commerce à reprendre près de chez vous.
Cette source d’information est loin d’être négligeable, et est la première source de renseignements, que vous devrez bien entendu vérifier auprès des organismes comme Infogreffe.
fr qui vous donneront (ou vendront s’il s’agit des bilans) des informations indispensables.
La mairie À la mairie, vous obtiendrez des informations pertinentes concernant d’éventuelles reprises de sociétés.
Une liste des sociétés à reprendre dans votre département sera certainement possible à obtenir auprès des élus municipaux, surtout si vous habitez dans le milieu rural.
Les liquidations judiciaires Les greffes des tribunaux Vous n’aurez aucun mal à trouver des sociétés à reprendre lorsqu’elles sont en liquidation judiciaire.
Faites tout de même attention, ces sociétés présentent un passif parfois lourd, que vous reprenez en même temps que l’entreprise.
Les entreprises en difficulté Reprendre une entreprise qui présente des difficultés de trésorerie peut se montrer parfois une bonne affaire.
Redresser une entreprise prend du temps, et demande de l’énergie et de la rigueur.
Vous trouverez de nombreuses entreprises en difficulté à reprendre dans les journaux d’annonces officielles, qu’il vous faudra consulter pour trouver la perle rare.
Sur Internet Les sites d’annonces d’entreprises à reprendre Les sites Internet qui proposent ce genre de petites annonces sont légion.
Sur Entrepriseenligne.
com, Oseo.
fr ou encore Cession-reprise.
org, vous pourrez trouver des petites annonces correspondant à vos recherches de reprise d’entreprises.
Les sites informatifs Sur le site Web Cci.
fr, ou sur le site Apce.
com, vous trouverez des conseils et l’ensemble des démarches que vous devrez entreprendre pour réussir votre reprise d’entreprise.
Ces démarches seront différentes en fonction de la taille de l’entreprise que vous projetez de racheter.
Les petits commerces ont des difficultés à trouver un repreneur, alors que les entreprises de plus de 10 salariés n’ont souvent aucun mal à être reprises.
Faites vous aider pour mettre toutes les chances de votre côté en allant chercher sur ces sites l’information qui vous manque, et à affiner votre projet en amont de votre reprise de société.