Les types de fondations Il est de sens commun de dire que les fondations soutiennent l’édifice et que plus celui-ci sera lourd et plus les fondations devront être solides.
C’est ainsi que les fondations de maisons à étage seront plus profondes et plus épaisses que celles d’un simple mur de clôture en parpaings.
La préparation de fondations débute toujours par le creusement du trou à remplir par la suite.
Celui-ci aura une largeur de 50cm et une profondeur de 30cm pour faire un mur de clôture en béton, de 60cm pour un passage de voitures et de 80cm pour soutenir les murs de maison.
Les différences ne s’arrêtent néanmoins pas uniquement à la profondeur de la fondation mais aussi à son armement car il sera adjoint au béton qui sera coulé dans le trou réalisé un ferraillage plus ou moins important selon la destination du travail : simple treillis soudé pour un mur de clôture simple, pose d’une longrine, sorte de poutre métallique, pour des ouvrages plus lourds ou un environnement difficile comme par exemple un mur de clôture devant retenir une masse de terre.
La réalisation Toute fondation commencera par le coulage d’un béton de propreté de 5cm d’épaisseur qui recevra par la suite la semelle en béton armé incluant une semelle filante, double ou triple barres métalliques reliées entre elles par d’autres barres perpendiculaires tous les 50cm et finissant par des crochets permettant une meilleure prise avec le béton.
Cette semelle aura 25cm de hauteur au minimum.
Après séchage, il conviendra de poser sur la semelle un ou plusieurs rangs de parpaings de 15 ou 20cm de largeur selon si les fondations doivent être ou non hors gel, uniquement pour les constructions de maisons.
C’est sur le dernier niveau de parpaings que sera posé la dalle ou le plancher dans le cas d’un vide sanitaire qui servira de support à la construction aérienne.