×
google news

Comment faire des économies d'énergie et protéger l'environnement ?

Sans investissement Evitez le gaspillage.
C’est la première chose à faire pour protéger l’environnement et son porte-monnaie.
Ainsi, on diminuera sa facture d’électricité en éteignant la lumière en sortant d’une pièce, en dégivrant son réfrigérateur, en arrêtant la plaque de cuisson avant la fin de la cuisson ou en plaçant un couvercle sur la casserole pour faire bouillir de l’eau.

Multipliés par 65 millions de personnes, ces simples gestes limitent aussi les déchets nucléaires.
En France, l’électricité vient à 80% du nucléaire.
Prendre une douche plutôt qu’un bain, placer un bocal dans le réservoir d’eau des toilettes, récupérer l’eau de cuisson des pâtes ou l’eau de l’égouttoir à vaisselle pour arroser ses plantes font gagner des dizaines de litres d’eau… et d’euros.
Au volant, une conduite souple réduit sa consommation d’essence et produit moins de CO2.
Pour quelques euros ou en investissant à long terme On peut économiser encore plus en consacrant quelques euros à l’achat d’ampoules basse consommation.
Elles consomment jusqu’à 5 fois moins et durent plus longtemps.

En achetant un mitigeur, vous obtenez la chaleur souhaitée sans réglage des robinets, ni perte d’eau.
A la maison, on peut également récupérer l’eau de pluie.
Ces économies évitent d’épuiser les nappes souterraines en période de sécheresse et de concentrer les polluants présents dans ces nappes (nitrates).
Avec des moyens financiers plus importants, on investira dans un chauffe-eau solaire ou dans les énergies renouvelables non polluantes.
L’achat d’une voiture hybride ou électrique permet ensuite de rouler pour presque rien.
Enfin, lors de l’achat de sa résidence principale, étudiez le bilan énergétique du bien avant de signer, car il indique si l’appartement ou la maison est économique en énergie, avec des répercussions économiques sur le long terme, mais aussi pour le respect de l’environnement.
Créer, partager, échanger, donner En dehors de l’eau ou de l’énergie, il faut savoir innover : avec les anciens pyjamas des enfants, on peut élaborer une couverture en patchwork qui rappellera de bons souvenirs, les bouteilles de lait en plastique peuvent servir à des travaux manuels, une assiette cassée peut devenir une décoration en céramique autour d’un cadre à photo.
Ce recyclage créatif évite d’acheter du matériel neuf et permet de limiter le poids de nos poubelles.
Les économies seront réelles également en achetant en commun des outils, une machine à laver, une tondeuse ou en échangeant un vélo contre une perceuse.
Donner est aussi une bonne façon de ne pas jeter.
Ces gestes créent par ailleurs des amitiés nouvelles, et cela n’a pas de prix.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…