Qu’est ce qu’un ingénieur informaticien ? L’ingénieur informaticien, aussi surnommé ingénieur en informatique, n’est pas en soit un métier.
Cela constitue plus généralement une fonction générale qui comprend des métiers qui sont divers et variés.
L’ingénieur en informatique possède plus normalement une spécialité que cette dernière soit en construction réseaux, en informatique industrielle ou bien encore en développement logiciel.
Il y a tant de spécialités informatiques.
Dans de grandes entreprises, l’ingénieur informaticien devra posséder une plus grande spécialisation que quelqu’un embauché dans une plus petite entreprise.
Dans ce dernier cas, il est même fortement conseillé d’être polyvalent.
Il aura donc par exemple pour tâches d’assurer la maintenance informatique, le développement de l’outil informatique et des applications nécessaires au fonctionnement de l’entreprise.
La formation Le terme d’ingénieur suffit normalement pour déterminer la durée des études supérieures.
En effet, un ingénieur n’aura pas moins qu’un bac+5.
De plus, pour l’informatique le baccalauréat scientifique est nécessaire dans la quasi-totalité des formations.
Il existe plusieurs voies de formations différentes.
En effet, vous pouvez réaliser une prépa scientifique de deux ans puis intégrer une école d’ingénieur sur 3 ans qu’elle soit généraliste ou spécialisée (en aéronautique, industrie et tant d’autres).
Mais vous pouvez très bien envisager de rentrer dans une école d’ingénieurs à la sortie du lycée qui proposera une prépa intégrée comme dans les INSA notamment.
Cependant, il est tout aussi possible de réaliser un BTS ou un DUT en 2 ans puis de rentrer ensuite dans une école d’ingénieurs.
Attention toutefois, cette dernière voie est plus dure, car les concours ou entrées sur dossiers ont des places limitées pour les candidats sortants de ce genre de formation.
L’avenir Vous pourrez exercer votre métier, dans les grandes entreprises, dans les SSII notamment.
Mais aussi dans l’administration publique, ainsi que des milieux plus pointus comme l’aéronautique selon votre spécialisation.
Les salaires sont bien évidemment très variables.
En effet, cela dépend de votre diplôme, de la taille de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, votre domaine de spécialisation et le secteur d’activité dans lequel vous exercez.
On peut cependant évaluer le salaire d’un jeune débutant à 2500€/mois.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.