Catégories: Actualité
|
13 avril 2020 4 h 55 min

Comment devenir expert-comptable ?

Partager

Le parcours universitaire d’un expert comptable Après avoir obtenu la licence, il faut aller en master, et décrocher le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion), avec lequel vous aure un niveau BAC+5.
en s’arrêtant à ce niveau d’études, le métier de comptable est accessible.

Cependant, d’autres voies permettent d’accéder à la profession d’expertcomptable, et notamment avec l’obtention d’un Master Comptabilité, Contrôle, Audit.
Avec une telle formation, il est possible de basculer vers le DEC, pour devenir expertcomptable.
Avec ce master, vous disposerez d’une passerelle vers le métier d’expertcomptable, en étant dispensé de certains examens du DSCG (concernant les matières déjà validées dans le cursus).
Le stage, véritable accès à l’expertise comptable Une fois le master en poche, c’est à ce moment-là que le diplôme spécialement conçu pour les experts comptables est disponible.
Il s’agit du DEC (Diplôme d’Expertise Comptable).
Pour le décrocher, il faut effectuer un stage rémunéré de 3 ans, qui se soldera par un examen final.
Le stage peut être effectué au choix au sein du service comptable d’une entreprise, ou bien au sein d’un cabinet d’experts-comptables.

Ces 3 ans ont pour but de parfaire les enseignements suivis au cours des 5 années d’études théoriques, en apportant la pratique, nécessaire à tout professionnel.
Cet examen final se compose d’une épreuve d’audit, de la soutenance d’un mémoire et de l’entretien avec le jury.
Avec l’obtention de ce diplôme, les experts-comptables ont un niveau BAC +8.
C’est l’obtention du DEC qui va permettre aux futurs experts comptables de s’inscrire à l’ordre des experts-comptables, qui est la dernière étape, obligatoire, pour exercer à titre libéral.
Au préalable, il faut prêter serment, la profession étant soumise au respect d’une déontologie stricte.
La quasi-totalité des experts-comptables exerce leur profession à titre libéral, cependant pour débuter, il faut privilégier le statut salarié, qui permet d’acquérir une certaine expérience et de se faire connaître.
Lors du passage à l’exercice libéral, il faut créer son cabinet, ou racheter les parts d’un expertcomptable qui part à la retraite.