Catégories: Actualité
|
13 avril 2020 22 h 15 min

Comment écrire en Chinois ? (techniques, guide pratique)

Partager

Un peu d’histoire « Il n’y a pas assez de la vie d’un homme pour connaître tous les caractères » : ce proverbe chinois résume bien toute la complexité de la langue.
45000 caractères, qui s’inscrivent tous dans un petit carré et 4 tons (mandarin) ou 8 tons (cantonnais).
L’écriture en utilise que 13500, mais très peu de Chinois les connaissent tous, seulement entre 5000 ou 6000 pour la moyenne.

On les appelle idéogrammes, car chacun d’entre eux exprime une idée, à laquelle s’ajoute un son.
Ils trouvent leur origine dans les pictogrammes chinois, ceux que les premiers hommes ont tracés pour s’exprimer.
C’est l’écriture la plus ancienne, mais si avec le temps, elle a évolué, les éléments qui la constituent sont restés les mêmes.
Il y a 8 traits fondamentaux à tracer selon un ordre bien précis et qui doivent entrer de façon harmonieuse dans un carré.
Chaque idéogramme ou sinogramme est formé avec des traits (horizontal, vertical, diagonal), des courbes, des crochets, etc.
C’est la base.
Dans l’art de la calligraphie, qui se fait au pinceau : le trait commence en haut à gauche, puis va de gauche à droite et de haut en bas.

Si le caractère est encerclé ou enfermé, on trace d’abord le tour, puis l’intérieur avant de le fermer en bas à sa base.
Si le caractère est symétrique, on commence par le centre.
(voir « le tracé d’un sinogramme », Wikipédia).
214 clés composent les caractères de base qui donnent le sens, auxquels s’accolent un ou plusieurs autres qui viennent confirmer l’idée et le son.
Mais la plupart n’en ont que deux.
A l’aide, à l’aide Tout cela semble bien alambiqué.
Alors, comment écrire le chinois ? de nombreux outils sont à disposition sur le net si l’on désire se lancer dans l’art de la calligraphie : logiciels, téléchargements, méthodes et cours mandarin gratuits, qui aideront à vous entraîner avant d’aborder plus sérieusement l’apprentissage du chinois parlé.
Et d’autres, utilitaires, qui vous aideront à transcrire les messages à des amis de Chine ou à décrypter les sites chinois.
Ces clés servent à décrypter le sens du caractère pour mieux le mémoriser.