Catégories: Actualité
|
13 avril 2020 13 h 40 min

Comment combattre la fatigue naturellement ?

Partager

Les origines de la fatigue Un état de fatigue chronique peut avoir plusieurs origines,un déséquilibre hormonal, alimentaire, des carences ou un manque de fer, par exemple, pour la partie organique.
Votre médecin, en vous prescrivant des analyses de sang pourra évaluer si la cause de votre fatigue vient de là ou d’un autre problème physique.

Donc, la première chose à faire est de consulter votre médecin.
Ensuite, il faut se pencher sur son mode de vie global.
Est-ce que votre alimentation est suffisamment équilibrée en aliments riches en valeurs nutritives ? Est-ce que votre sommeil est réparateur et d’une durée suffisante pour récupérer et se reposer (minimum sept heures de sommeil par nuit) ? Le stress répété et envahissant, les soucis peuvent aussi générer une fatigue nerveuse qui va devenir aussi physique.
Les traitements naturels de la fatigue Soigner la fatigue va prendre différentes formes en fonction de son origine.
Si vous souffrez d’une maladie spécifique ou d’un déséquilibre hormonal, un traitement médicamenteux prescrit par un médecin sera nécessaire.

Si votre alimentation n’est pas équilibrée, c’est à vous d’y remédier, peut-être avec les conseils d’un diététicien.
Si vous manquez de fer, augmenter votre consommation d’aliments riches en fer, comme la viande, les légumineuses, certains légumes, pourra possiblement pallier à ce manque.
Il existe aussi des compléments alimentaires, pour les carences en fer, naturels ou pas.
À chaque changement de saison, le corps est plus fatigué, une cure de vitamines et de minéraux vous aidera à combattre cette fatigue ponctuelle.
S’occuper de son sommeil, de sa durée et de sa qualité est également primordial dans le traitement de la fatigue : une chambre apaisante, un bon lit, une lumière douce et minimum sept heures de sommeil par nuit sont nécessaires.
Pour bien dormir, ne pas dîner trop tard, ne pas prendre d’excitant , ni faire du sport avant de se coucher et parfois une tisane participe d’un bon endormissement.
Apprendre à gérer son stress, le soigner, permet de réduire aussi efficacement la fatigue.
Des ateliers de gestion du stress, la méditation, le yoga ou le sport peuvent aider à diminuer le stress et la tension physique et mentale qui l’accompagnent.
Savoir faire des pauses dans la journée et prendre du temps pour soi est aussi une solution contre la fatigue.