Présentation du cintrage Lorsque l’on commence l’opération destinée à cintrer votre tube en aluminium, cela veut dire que vous allez déformer celui-ci.
Quatre façons différentes existent pour cette déformation : l’emboutissage, l’enroulement, la poussée, ou le roulage.
L’opération de cintrage ne doit pas se faire dans la précipitation, car elle nécessite de la minutie et de la concentration.
Ainsi, vous devrez absolument respecter certaines conditions telles qu’un angle particulier pour pratiquer le cintrage, ou un certain rayon à suivre.
Précisons à présent que ce cintrage s’effectue le plus généralement à l’aide d’une machine spéciale appelée cintreuse.
Vous effectuerez donc le cintrage à l’aide de cette machine tout en prenant garde aux points de soudures présents sur vos tubes en aluminium afin de ne pas risquer de le briser.
Conseils pour effectuer correctement son cintrage Pour effectuer le cintrage de vos barres d’aluminium, il vaut mieux que vous suiviez quelques conseils afin d’optimiser l’opération.
Tout d’abord, il convient de calculer la longueur développée ainsi que le côté de positionnement.
Évidemment, il faut connaître ces résultats avant d’effectuer le cintrage et il faut noter que ces résultats dépendront de la cintreuse que vous utiliserez ainsi que de vos tubes d’aluminium.
Désormais, il faut savoir que vous facilitez cette opération, un tableau a été créé afin de résumer le rayon de cintrage et la côte de positionnement suivant la machine que vous utiliserez.
La technique de cintrage que nous vous conseillons est celle par poussée.
Celle-ci s’effectue à froid à l’aide d’une cintreuse de la marque Mingory ou Virax.
Avec ces dernières, vous pourrez apercevoir des trous dits galets cintreurs que vous placerez sur le tube à cintrer.
À la fin de l’opération, si vous vous apercevez que le résultat obtenu n’est pas celui que vous attendiez, vous pouvez saisir un pied de table ou d’un maillet afin de rattraper d’éventuelles courbures mal négociées pour votre tube d’aluminium.