Les compacts numériques Les compacts numériques sont les appareils photo les plus vendus, sûrement dû à leur prix et à leurs facilités d’utilisation.
Ces appareils font preuve d’une qualité d’image assez médiocre dans des conditions de prise de vue moyenne.
Quand la lumière vient à manquer, ils sont souvent inutilisables sans flash et sans trépied.
Ils sont cependant très simples à utiliser : un mode automatique et plusieurs modes scènes permettent à l’utilisateur de modifier le comportement de l’appareil pour s’adapter à ses besoins.
La visée photo se fait par l’écran LCD, certains compacts possèdent une visée optique (mais non reflex) qui reste cependant très imprécise, Mais cette visée optique peut être très utile lors des journées ensoleillées où l’écran LCD est illisible.
Cependant, les capacités de ces appareils restent limitées, et il est souvent impossible de régler certains réglages tels que la durée d’exposition ou bien l’ouverture à utiliser.
Les bridges Les appareils photo de type bridge sont des appareils situés entre la gamme des compacts et celle des reflex.
Leur conception mono-objectif et leurs réglages souvent automatisés les rendent plus près des compacts numériques.
Ils possèdent cependant une meilleure qualité d’image que les compacts numériques, et ils restent en dessous des reflex.
Leurs objectifs restent fixes, ce qui les handicape pour certaines prises de vues.
Les réglages sont plus fins que pour les compacts : il est, par exemple, possible de choisir l’ouverture ainsi que le temps d’exposition.
Cependant, d’autres fonctions manquent, comme la visée qui est uniquement par écran LCD ainsi que la mise au point qui ne peut pas se faire manuellement comme sur les boitiers reflex.
Les reflex numériques Les appareils photo reflex restent les seuls appareils capables de fournir une qualité d’image excellente même en condition difficile suivant l’objectif monté sur le boitier.
Les objectifs interchangeables permettent aux reflex de s’adapter aux différentes situations, ils sont cependant beaucoup plus chers.
La visée se fait directement sur la visée reflex.
Ceci permet une meilleure prise en main et une plus grande précision lors des cadrages et des mises au point.
Les boitiers reflex restent cependant très encombrants, ils nécessitent d’être transporter dans un sac photo et, contrairement aux compacts, ne peuvent être mis dans une poche.