Les caractéristiques du BAFA Le BAFA est un diplôme non professionnel délivré par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Il permet de devenir animateur d’enfants et d’adolescents.
Il s’agit d’encadrer des groupes et de proposer des activités ludiques ou éducatives.
Il existe de nombreux organismes de formation au BAFA qui offrent aussi des jobs dans le secteur.
Pour choisir votre organisme, assurez-vous qu’il est habilité à former des animateurs.
Vous pouvez trouver des adresses et des conseils sur le site Jeunesse-vie-associative.
gouv.
fr ou sur Métier-animation.
com.
Le coût de la formation varie en fonction de la région et de l’organisme sélectionné, ente 300 et 600€ pour le stage théorique (prix constaté en mars 2011).
Vous pouvez également bénéficier de bourses ou d’aides financières.
Pour cela, consultez le site Bafa-bafd.
gouv.
fr.
Même si des dérogations existent la formation ne doit pas s’étaler sur plus de 30 mois.
Il ne doit pas y avoir plus de 18 mois entre la formation théorique et le stage pratique.
Le stage théorique et le stage pratique Le contenu du stage théorique : D’une durée de 8 jours, son objectif est triple : La familiarisation avec la fonction d’animateur : la responsabilité, la règlementation, la connaissance de l’enfant et de l’adolescent, etc.
L’apprentissage de techniques : le jeu, le bricolage, le sport, les activités culturelles ou artistiques n’auront plus de secrets pour vous ! L’immersion dans la vie en collectivité : être animateur c’est aussi vivre en groupe.
Le stage teste vos capacités à vivre en société.
Le stage pratique : Il dure au minimum 14 jours.
Il s’agit de mettre en pratique ce que vous avez appris en formation théorique dans le cadre d’un centre aéré ou d’une colonie.
Stagiaire, vous allez travailler auprès d’un animateur confirmé, proposer des activités aux enfants, appliquer les règles de la structure, etc.
Le directeur validera ou non votre stage.
Le stage de perfectionnement ou de qualification Pour cette dernière phase, vous pouvez choisir entre deux solutions : Un perfectionnement de 6 jours : l’objectif est de vous spécialiser dans le domaine de votre chois : arts plastiques, jeux, conte, etc.
Une qualification de 8 jours : le but est de vous qualifier en animation voile, canoë-kayak, surveillance de baignade ou activités de loisirs motocyclistes (pas d’autres activités pour le moment).
Le diplôme final est délivré par un jury de la Délégation départementale de la jeunesse et des sports de votre lieu de résidence.